Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'ou viennent les documents de WikiLeaks ?

Wikileaks.jpg

(Cliquez sur la photo)

La source d'information du site Wikileaks, qui vient de révéler 250 000 télégrammes de la diplomatie américaine, pourrait avoir été démasquée.

Il s'agirait d'après l'hebdomadaire allemand Der Spiegel du système de communication utilisé par le département de la Défense américain et le département d'Etat.

D'ailleurs les documents qui ont été mis en ligne s'arrêtent en février 2010. Depuis cette date la source de Wikileaks s'est tarie.

 Une partie des documents provient du système SIPRNet (Secret Internet Protocol Router Network), auquel ont accès quelque 2,5 millions de fonctionnaires américains, sur des ordinateurs agréés dont les procédures d'accès sont modifiées environ tous les 150 jours, précise l'hebdomadaire allemand, l'un des cinq médias dans le monde à bénéficier de la primeur de ces documents.

Les documents «top secret» ne transitent pas par le réseau SIPRNet, mais ils sont eux-mêmes accessibles à 850.000 américains, ajoute le magazine.

La prudence de Der Spiegel

L'hebdomadaire allemand se montre très prudent sur leur exploitation car il ne sait ni «dans quelles circonstances l'informateur de WikiLeaks a pu les copier», ni si les documents représentent toute la production ou s'il s'agit «d'une sélection de documents opérée selon des critères que nous ignorons».

De même, l'absence de documents «top secret» peut s'expliquer soit par le fait que l'informateur n'y a pas accès, soit parce qu'il n'a pas souhaité le faire, pour brouiller les pistes sur son identité, par exemple.

Si les dépêches diplomatiques sont compréhensibles par tous, car elles ne sont généralement pas rédigées dans l'urgence, leur exactitude reste incertaine. «Les auteurs n'hésitent pas à rapporter le moindre ragot ou bruit de couloir» dans ces dépêches, rédigées dans l'idée qu'elles ne seront pas rendues publiques avant 25 ans, écrit l'hebdomadaire.

Le Parisien - 29/11/10

 

 

Commentaires

  • Mon avis personnel : cette affaire est complètement bidon ; elle est montée de toute pièce par les Usraéliens pour nous prouver ce n’est pas l’Israël qui veut la destruction de l’Iran, mais l’Arabie ! Enfin j’aime bien la différence de traitement entre Berlusconi et le nabot : tandis que Berlusconi est traîné dans la boue et insulté, tout ce qu’on trouve à dire sur le nabot, c’est qu’il nerveux ! C’est pas beau, ça ?

  • Cher abad, j'ai déjà répondu dans le même sens à turigol: c'est une affaire bidon, je ne marche pas!
    Mais il fallait bien en parler, car les médiats font des gorges chaudes de WikiLeaks, ce grossier montage usraélien.

    Quel attrape-nigauds!

    Il y a tellement de gens qui vont y croire! Le complot dans le COMPLOT!

Les commentaires sont fermés.