Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Espagne: les socialistes chassés du pouvoir en Catalogne par les nationalistes

Drapeau catalan.jpg

Les socialistes ont été chassés du pouvoir et devancés par les nationalistes dimanche lors des élections régionales en Catalogne, selon un sondage à la sortie des bureaux de vote, un vote sanction pour le gouvernement socialiste espagnol et sa politique d'austérité.

La puissante coalition nationaliste de centre-droit Convergencia i Unio (CiU) serait proche de la majorité absolue (68 sièges) selon ce sondage réalisé par le télévision régionale TV3, avec 63 à 66 sièges, sur 135 députés dans le Parlement régional.

Le Parti socialiste catalan, émanation du PSOE du chef du gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero, n'emporterait que 24 à 27 sièges selon ce sondage.

La Catalogne était dirigée par une coalition de gauche depuis 2003. Cette région, traditionnelle locomotive économique de l'Espagne, a particulièrement souffert de la crise qui frappe le pays depuis 2008.

TF1 News - 28/11/10

Commentaires

  • on ne va pas pleurer dans nos chaumiéres pour la défaite du parti socialiste!!
    salutations.

  • Est-ce le début de la nouvelle ‘reconquista’ ?

  • @ abad: ça se pourrait bien... L'histoire n'est jamais figée en Occident!

Les commentaires sont fermés.