Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aux Restos Bébés du Coeur, les mamans reçoivent du lait et du réconfort

restos du coeur bébé.jpg

(Cliquez sur la photo)

"Au moins, ma fille a du lait": soulagée, Diemab Fofana, maman de cinq enfants vient pour la première fois aux Restos Bébés du Coeur d'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), où les bénévoles peuvent prodiguer conseils et  écoute.

Cette maman "rmiste" dit ne "pas s'en sortir".

"Si je n'avais pas eu les Restos du Coeur, j'aurais dû demander à droite, à gauche et après, j'aurais remboursé des crédits", poursuit-elle, serrant son bébé de quatre mois dans les bras.

Après lui avoir fourni un paquet de couches et une boîte de lait maternel, une bénévole offre un doudou et des chaussons de laine rose qu'elle enfile aux pieds de la fillette.

Chaque maman est accueillie avec un café ou un thé. L'inscription se fait au préalable aux Restos du Coeur de Gennevilliers, le premier ouvert en 1985 par Coluche.

La 26e campagne nationale d'hiver des Restos ayant débuté lundi, c'est par moment l'effervescence dans le point accueil où les bénévoles gèrent les problèmes de réinscription.

Les mamans, comme Aidara Fanta, 28 ans, ou Nora Boumerieme, 31 ans, s'accordent à dire que les Restos du Coeur les "aident beaucoup" car l'argent qu'elles gagnent "ne suffit pas" à faire face aux dépenses quotidiennes.

Lors de la campagne 2009-2010, les Restos Bébés du Coeur d'Asnières ont pris en charge 530 familles dont 220 ont fréquenté régulièrement le centre et 105 ont bénéficié d'un dépannage.

En France, les 70 Restos Bébés du Coeur sont venus en aide à près de 30.000 enfants de moins de 18 mois.

Dans les locaux, des affiches de Coluche ornent les murs. Des jouets permettent aux enfants de patienter pendant que les mamans sont prises en charge par les bénévoles, chacune étant séparée des autres par une cloison pour favoriser la confidence.

"On gère souvent des situations de mal-être", dit Eveline Le Sauce, responsable du centre, qui souligne qu'il "n'est jamais facile de demander de l'aide".

Une femme avec une poussette écrase une larme, une bénévole la serre dans ses bras en la rassurant: "On ne va pas vous laisser sans rien".

Martine Regnard, bénévole et ancienne directrice de crèche, insiste sur l'importance de l'accueil. "On peut leur apporter nos conseils car nous aussi on est mamans, on leur donne des adresses et les mamans discutent entre elles", dit la dynamique retraitée, qui voit des situations "de femmes battues ou de gens qui vivent dehors".

Outre la nourriture et les couches, des vêtements chauds sont fournis aux bébés. Myriam Destruel, 55 ans, trie les vêtements donnés en essayant de "faire des ensembles harmonieux".

Cette femme élégante s'est engagée auprès des Restos Bébés du Coeur après le décès de son mari : "Du jour au lendemain, j'aurais pu me retrouver comme ces mamans, c'est très vite fait".

AFP. 30/11/10

Où sont les papas de tous ces bébés ?

 

 

Commentaires

  • Et pendant ce temps, personne ne s’intéresse aux vrais pauvres, ces sous-chiens qui n’ont plus rien et que les pouvoirs publics ignorent délibérément : il faut bien que la substitution de population se fasse !

  • Cher abad: j'aime bien ces nouveles dames patronesses! Comme elles sont bonnes, charitables, comme elles font le bien en assortissant des chaussons à des doudous. Elles sont à l'écoute, bénévoles, fascinées...
    "Il n'est pas facile de demander de l'aide"!
    Pour certains, il semble tout de même que ce ne soit pas tellement difficile...
    Mais où sont-ils, les papas de ces bambins, les maris de ces dames? Ils ne nourrissent pas leur petite famille?
    On se moque de nous!

Les commentaires sont fermés.