Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le prix de l'électricité augmente, mais coupures ou mégapannes sont à craindre en raison du froid, de la neige... - La France tiersmondisée!

Pylones EDF.jpg

La consommation d'électricité pourrait battre des records en France dès ce soir mercredi, en raison d'un froid exceptionnel sur l'Europe, au point de susciter des craintes de coupures en Bretagne où le gestionnaire du réseau RTE a appelé les consommateurs à se modérer.

  La consommation d'électricité «devrait approcher les 93 900 mégawatts (MW) ce mercredi soir à 19 heures», a indiqué Réseau de transport d'électricité (RTE) dans un communiqué, ce qui dépasserait le record de 93 080 MW atteint le 11 février 2010. RTE avait indiqué dans un premier temps s'attendre à un record pour jeudi avec un pic de consommation attendu de 94 200 mégawatts (MW) à 19 heures.

Le gestionnaire maintient cette estimation en dépit d'une consommation inférieure aux prévisions, observée dans la matinée sur le site de RTE (http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes.jsp).

Coupures à craindre dans les régions les moins bien approvisionnées

Des coupures sont à craindre dans les régions les moins bien approvisionnées, comme Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bretagne - qui ne produit que 8% de ce qu'elle consomme - où une alerte rouge a été déclenchée. Cette alerte signifie que face à un «risque de coupure réel et imminent sur tout le territoire breton», les habitants sont appelés à limiter leur consommation.

D'éventuels délestages sont d'autant plus redoutés que plusieurs milliers de foyers ont déjà été privés de courant ces derniers jours dans la Manche ou en Dordogne, en raison de fils électriques qui n'ont pas résisté au froid et aux chutes de neige.

En 2009, RTE avait lancé avec succès plusieurs alertes, appelant les consommateurs à se modérer pour éviter la pénurie. «Il y a des comportements de plus en plus citoyens des consommateurs», a indiqué un porte-parole de RTE.

La consommation d'électricité est sensible aux variations de températures en raison du fort équipement des Français en appareils de chauffage électrique. En hiver, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d'électricité d'environ 2300 MW, soit deux fois la consommation de la ville de Marseille.

Le ministre de l'Industrie doit se rendre jeudi au Centre national d'exploitation du système électrique de RTE à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour «suivre en direct le dispositif d'ajustement entre l'offre et la demande mis en place par RTE», a indiqué son ministère.

Pour éviter une pénurie, la France qui est traditionnellement exportatrice d'électricité grâce à ses 58 réacteurs nucléaires, doit importer massivement aux heures de grande consommation. RTE prévoit mercredi soir un niveau d'importation de 6200 MW. La capacité maximale du réseau est de l'ordre de 8000 MW.

Vidéo. Consommation record d'électricité : les bons réflexes pour éviter la mégapanne

 

Lire la vidéoLire la vidéo


Le Parisien - 01/12/10

Commentaires

  • Nous pourrions avoir une électricité abondante et peu chère si les verts (si mal nommés) et les prétendus écolos n’entravaient pas le fonctionnement des centrales nucléaires. Mais un petit pays méditerranéen fait tout pour empêcher les autres pays de posséder une industrie nucléaire. Alors il finance les verts et les écolos dans ce but.

  • Cher abad, c'est bien ce que je pense! Les Nuisibles! Qui aiment tant l'obscurité!

Les commentaires sont fermés.