Un adolescent israélien a reconnu lundi avoir jeté de la braise en forêt, provoquant le grave incendie qui a ravagé le nord d'Israël ces trois derniers jours, a rapporté le quotidien local Ha'aretz.
La police souçonnait l'adolescent, 14 ans, d'avoir commis un acte de négligence ayant déclenché l'incendie et l'a placé en garde à vue lundi matin. Le garçon a reconnu ses actes, expliquant qu'il avait fumé le narguilé près du village druze d'Usfiya et qu'il avait ensuite jeté de la braise ardente dans la forêt. Après avoir vu l'incendie se déclarer, le garçon, pris de panique, a pris la fuite sans informer personne.
Usfiya se situe sur le mont Carmel qui a commencé à s'embaser jeudi matin dernier. Le feu a coûté la vie à 41 personnes, provoqué l'évacuation de 17 000 habitants et s'est propagé sur une superficie de 50 km2, avant d'être complètement éteint dimanche soir.
Les dégâts de l'incendie, qualifié par les autorités israéliennes de "désastre historique", totaliseront entre 810 millions et 1,08 milliard de dollars. Lors de la réunion ministérielle hebdomadaire de ce dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné au ministère des Finances de débloquer immédiatement 60 millions de shekels (soit environ 16,5 millions de dollars) pour porter assistance aux autorités régionales et aux habitants des kibboutz et des villages druzes de la région.
ALLIANCE - 07/12/10