Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nounou voilée à la crèche: licenciement confirmé

Chanteloup-les-Vignes.jpg

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

La nounou voilée de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) a été déboutée lundi en début d'après-midi. Le tribunal des prud'hommes de Mantes-la-Jolie a rendu son jugement peu après 14 heures, validant son licenciement pour faute grave.

Fatima Atif avait été renvoyée en 2008 parce qu'elle refusait d'ôter son voile sur son lieu de travail. Le tribunal a estimé qu'il y avait eu une insubordination caractérisée de la part de la salariée. Le principe de laïcité qui était au coeur du débat a donc été respecté. La nounou a également été déboutée de sa demande de dommages et intérêts.

 

Fatima Atif avait attaqué son ex-employeur, la crèche Baby-Loup, située dans la cité sensible de la ville, pour licenciement abusif et elle réclamait 80 000 euros de dommages et intérêt. Renvoyée en 2008 après son refus d'ôter son voile à la crèche, elle avait porté l'affaire devant la justice et même saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).

Cet organisme indépendant, alors présidé par , lui avait donné raison en mars 2010. A la rentrée dernière, son successeur à la présidence, , nommée depuis peu au gouvernent, avait décidé de réexaminer le dossier. Elle était intervenue le 8 novembre dernier, lors de l'audience du tribunal des prud'hommes, pour dénoncer l'avis rendu par son prédécesseur et se faire l'avocate de la laïcité.

«Une victoire pour les laïcs»

«C'est une victoire pour les laïcs et un soulagement pour Baby Loup», a déclaré Me Richard Malka, un des avocats de la crèche, à l'issue du prononcé du jugement. «Cette décision fera date», a-t-il poursuivi. Maurice Leroy, ministre de la Ville, a salué la décision: «ce jugement réaffirme l'application du principe républicain de laïcité auquel je suis profondément attaché et qui s'applique dans l'espace public. Il est toujours bon de rappeler que la laïcité est le respect de toutes les croyances et religions qui relèvent, elles, de la sphère privée».

Se félicitant de la décision, le président du Haut Conseil à l'intégration (HCI), Patrick Gaubert, a jugé que «l'application du principe de laïcité a clairement prévalu».«Toutes les communautés vont continuer à tranquillement cohabiter à Baby Loup car cela avait été un peu mis à mal», s'est félicitée Patricia Gomis, directrice-adjointe de la crèche.

Le jugement a été accueilli par des applaudissements dans la salle d'audience, tandis qu'un vif échange a opposé, quelques minutes plus tard à l'extérieur du palais de justice, les soutiens de la crèche à un homme, Ahmed, se présentant comme «citoyen français, représentant lui-même et sa religion». Le quadragénaire a notamment dénoncé «l'intégrisme laïc». Sihem Habchi, la présidente de Ni Putes Ni Soumises, lui a alors rétorqué qu'il faisait «le lit de l'extrême droite» pendant qu'un autre homme a entonné la Marseillaise.

Le Parisien - 13/12/10

Commentaires

  • Les Pieds-gris , décidément se croient vraiment chez eux, chez nous.
    Il serait bon de leur faire rapidement comprendre le Contraire.
    Empchi Nalbouk.

Les commentaires sont fermés.