Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Apocalypse le 31 décembre 2012? Il existe un refuge dans un petit village de l'Aude

photo_1292492219768-1-0 Bugarach.jpg

Pic de Bugarach, 1231m - (Cliquez sur la photo)

Au pied de l'imposant pic de Bugarach, les habitants sont d'ordinaire stoïques face aux touristes à la recherche d'ovnis. Mais ils redoutent désormais un afflux des tenants de l'Apocalypse qui viendraient échapper à la fin du monde prédite fin 2012.

"On est inquiets, on peut voir sur internet que des illuminés prévoient la fin du monde pour le 21 décembre 2012 et que Bugarach serait l'endroit où il faudra être" pour se sauver, ajoute-t-il.

La toile fourmille de théories sur l'apocalypse qui surviendrait alors: inversion des pôles, fin du calendrier maya ou collision entre la Terre et une mystérieuse planète. Fait rare, la Nasa, l'agence spatiale américaine, s'est même sentie contrainte de démentir en 2009 la fin du monde.

Certaines théories désignent le pic de Bugarach comme une des "montagnes sacrées" qui seraient épargnées. "Internet est capable de toutes les folies et nous, à 200, on ne va pas pouvoir résister", dit le premier magistrat, un ancien éleveur de 67 ans, qui craint la venue de centaines, voire de milliers de personnes.

Habitué aux rumeurs, le village accueille déjà de nombreux tenants de l'ésotérisme, relate le maire, montrant les amulettes, cailloux mystiques et autres bijoux que la municipalité a fait ôter de la montagne.

Certains croient que le pic ou pech, point culminant du massif des Corbières avec ses 1.231 m d'altitude, est un "garage à ovnis" abritant dans ses entrailles des moyens de locomotion pour extraterrestres. D'autres pensent qu'ici, non loin des châteaux cathares, ils trouveront le Saint-Graal ou le trésor des Templiers.

"Au début, ma clientèle était constituée à 72% de randonneurs. Aujourd'hui, j'ai 68% de "visiteurs ésotériques", témoigne Sigrid Benard, gérante depuis six ans de la Maison de la nature, l'une des rares structures d'hébergement.

Menacée par l'exode rural après la Seconde Guerre mondiale, la localité avait retrouvé un second souffle après 1968 avec l'arrivée de "néo-ruraux" porteurs d'une philosophie et d'un savoir-faire agricole différents. Aujourd'hui, sur neuf familles d'éleveurs, huit ne sont pas originaires de la commune, à l'instar du maire lui-même.

"Ces gens ont été assimilés, ont boosté l'économie locale", explique le premier adjoint Gilbert Cros. Le village abrite aussi de nombreuses résidences secondaires achetées par des Européens.

La municipalité date du début des années 2000 l'apparition des "utopistes".

"Toutes ces absurdités, on n'en avait jamais entendu parler auparavant", dit M. Cros, qui se lamente d'une "mauvaise image de marque" donnée au village.

Ces arrivants "achètent des maisons isolées, où ils organisent des stages", dit le maire qui dénonce "toute une économie parallèle".

De l'autre côté du pic, à Camps-sur-l'Agly, Neli Busch, agricultrice d'origine allemande qui tient également des chambres d'hôtes, évoque une flambée des prix immobiliers: "les ésotériques raflent tous les terrains agricoles" et les "jeunes ne peuvent pas s'installer".

Les signes tangibles d'une accélération des arrivées en prévision de 2012 sont difficiles à mesurer, même si la municipalité dit recevoir davantage de demandes d'informations sur les biens à louer ou à vendre.

"Depuis un an que je suis là, je n'ai pas encore vu une seule soucoupe volante", confie un agent de l'Etat sous couvert d'anonymat.

AFP. 16/12/10

Commentaires

  • Cette naïveté est très représentative de l’état d’esprit du Français moyen : complètement anesthésié par la propagande ambiante, il n’a plus son bon sens et son jugement, et encore moins son libre arbitre.

  • hormis le fait que personne n,est en mesure de prévoir quand et comment finira l,humanité!!
    cela fait des histoires à raconter dans le landerneau local!!
    mais bon , on aura comme méme le temps de féter noel 2011!!
    ç,est déjà çà de pris avant le grand saut (rires)!!
    salutations.

  • .... Surtout que çà ne servira à rien : Bugarach ne sera pas plus épargné que tout autre point de la Terre par le cataclysme si l'on prend le 17° Tzolkin ( calendrier maya, l'équivalent de l'almanach annuel distribué par la Poste ) au sens littéral : le 21 décembre 2012, notre planète qui est inclinée sur son axe de 23 degrés, se redresserait à la verticale ( à l'instar de la planète Jupiter ) et ne connaîtrait plus le cycle des saisons !... Mais ce ne serait pas la seule conséquence : toute vie serait balayée de notre planète, contrainte de réaliser un "réajustement" drastique de sa structure !... Même les continents devraient afficher pas mal de bouleversements !...

    Et dans les faits : les représentants culturels de l'actuelle civilisation maya [ qui existe toujours, au Mexique, Guatemala, Salvador, Belize ...] estiment qu'il faut prendre cette prédiction au sens métaphorique !... Ils pensent que le début du 5° Soleil coïncidera avec un évènement important pout toute l'Humanité ( sans autre précision ...) !...

  • Stop aux conneries. Pourquoi fin 2012 l'écliptique rejoindrait soudain l'équateur ? Quelle naïveté !
    De toute façon la fin du monde a déjà eu lieu.
    En mai 68.

  • @ babotchka: bien sûr que ce sont des c... ! - mais pourquoi avoir choisi Bugarach en particulier? Il y a d'autres pics et d'autres petits villages dns la région. C'est cela qui me semble curieux§ Il doit y avoir des légendes anciennes qui courent sur ce pic de Bugarach...

Les commentaires sont fermés.