Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grenoble: une famille séquestrée et dévalisée par cinq jeunes à son domicile

1199482_4eb32e32-0c8c-11e0-ae0a-001517810df0.jpg

Cité de La Villeneuve - (Cliquez sur la photo)

Un couple d’une soixantaine d’années, leur fille âgée d’une vingtaine d’années et une amie de 89 ans venue leur rendre visite ont été séquestrés vendredi dernier dans un appartement du quartier de La Villeneuve à Grenoble. Une cité secouée pendant l’été par des violences urbaines et qui, depuis, est placée sous haute surveillance policière.

 


Simone, 89 ans, tient à raconter cette soirée de cauchemar dont elle a été victime, « pour que les gens sachent qu’aujourd’hui encore on peut être attaqués au cœur de la Villeneuve ». Mais aussi « pour briser la loi du silence, car les amis qui se trouvaient avec moi ont peur de parler, par crainte de représailles ».

Sous la menace de couteaux

L’octogénaire avait été invitée à dîner vendredi soir par ce couple d’amis, quand, peu après 20h30, tout a basculé : « On venait de terminer le repas quand on a sonné à la porte. Mon ami s’est levé pour ouvrir. Il s’est retrouvé face à cinq énergumènes cagoulés, en survêtement. C’étaient des jeunes. Le premier avait un revolver à la main, les autres des couteaux. Mon ami a essayé de les empêcher de rentrer. Mais ils ont forcé le passage. Ils étaient déterminés. Ils ont demandé à tout le monde de se coucher par terre. Moi, j’ai refusé en leur disant que j’avais 90 ans. Ils n’ont pas insisté. Mais mes amis, terrorisés, ont dû obtempérer. Ils les ont ligotés, ont coupé les fils du téléphone et flanqué le sapin de Noël en l’air. »
La fille du couple doit, elle, se mettre à genoux. « Un gars la tenait par le cou, en lui plaçant un couteau sur la gorge », enchaîne Simone. Les autres agresseurs font alors le tour des pièces en s’emparant des objets de valeur, ordinateurs, téléviseur, téléphones portables qu’ils chargent dans des chariots de supermarché laissés dans la coursive. Les victimes, face contre terre, restent sous la menace des couteaux. « Ils ont demandé les codes des cartes bleues. Deux sont partis, sans doute pour aller retirer de l’argent », raconte encore l’octogénaire, qui dit avoir « eu très peur » pour la fille de ses amis : « Ils l’ont amenée avec eux dans les chambres. J’ai bien cru qu’ils allaient la violer. Mais quand elle est revenue, elle a dit que ça allait. » Pour Simone, l’agression dure une éternité. « Peut-être une heure », précise-t-elle. Avant de prendre la fuite, les agresseurs détachent leurs victimes : « L’un des jeunes a eu le culot de s’excuser en disant qu’il comprenait mon émotion, qu’il avait lui aussi une grand-mère de 80 ans. »
Les amis de Simone sont traumatisés. « Ils veulent quitter La Villeneuve le plus rapidement possible. Pourtant, après les émeutes de cet été, mon ami voulait rester. Mais après ce qui s’est passé vendredi, il a compris. M. Hortefeux, le ministre de l’Intérieur, avait dit qu’il ramènerait le calme. Ça n’en a pas l’air. »

 Simone et ses amis ont porté plainte. Désormais, la malheureuse a peur quand elle sort de chez elle : « Quand j’ai voulu faire mes courses samedi, j’avais l’impression de voir mes agresseurs partout. Je suis vite rentrée. »

Le Parisien - 21/12/10

Commentaires

  • Confirmation de plus, René Galinier est un exemple.
    Ces personnes n'étaient pas armées. DOMMAGE !!

  • Et encore, cette cité est placée sous haute surveillance policière ! Que se passerait-il s’il n’y avait pas cette surveillance policière ?
    Ah, mais c’est que nos brillants boursiers son très forts, n’est-ce pas Pécresse ?

  • La vérité, cher abad, est qu'il n'y a pas de "surveillance policière". Couteaux et revolvers se baladent en toute liberté! Les derniers FDS doivent partir! A ceux qui n'ont pas encore compris, on le fait comprendre.
    L'occupation, la voilà; avec un grand O! La valise ou le cercueil, à Grenoble, la patrie de Stendhal! En France!
    Que ceux qui vont voter en 2012 comprennent la situation!
    Ce qui est arrivé à cette famille leur arrivera! Inéluctablement! Et on ne pleurera pas!

Les commentaires sont fermés.