Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oise: la crèche hors la loi est installée pour Noël

crèche Montiers.jpg

 Montiers (Cliquez sur la photo)

Malgré une décision de justice contre lui, le maire du village a installé une crèche sur la place, dès le lendemain du jugement.

Placée contre le mur du cimetière de Montiers, la crèche de la discorde vient de passer un second Noël en contrebas de l’église, tout près du monument aux morts du village de 450 habitants. Pourtant, le 30 novembre, le tribunal administratif d’Amiens a décidé l’annulation de la délibération du conseil municipal de Montiers du 31octobre2008.

 

 

Ce jour-là, les élus avaient entériné l’idée d’installer une crèche sur la place du village. Un projet qui avait fait bondir Claude Debaye, l’ancien maire renversé sept mois plus tôt par l’équipe de Xavier  Deneufbourg. « Ce n’était pas de la décoration, mais de la religion, du prosélytisme », estime Claude Debaye, enseignant à la retraite, premier élu de l’Oise à avoir parrainé des sans-papiers.

Simple querelle entre l’ancien et le nouveau maire ?

Il a donc eu gain de cause devant la juridiction administrative deux ans plus tard. « La justice n’a fait que rappeler la loi sur la séparation de l’Etat et de l’Eglise, résume-t-il. C’est la victoire de la laïcité. »

Sauf que la loi de 1905 semble ne pas avoir de prise à Montiers… « Le maire a fait installer la crèche au lendemain du jugement ! peste Claude Debaye. C’est de la provocation assumée. » Car, de son côté, Xavier Deneufbourg souligne que « le jugement nous demande d’annuler la délibération, mais il ne nous interdit pas de faire une crèche»…

«Le problème, reprend Claude Debaye, c’est l’attitude de l’Etat. Le préfet est chargé de veiller à l’exécution du jugement. Or, il est aux abonnés absents et dit qu’il n’a pas à commenter une décision de justice. Ce n’est pas ce qu’on lui demande. En marge, certains laissent croire qu’il s’agit d’une rivalité de coqs dressés sur leurs ergots ; ça n’a rien à voir. »

Cette affaire rebondit au-delà du village. L’évêque de l’Oise, Mgr Jacques Benoît-Gonnin, « ne pense pas que cette crèche trouble l’ordre public, ni qu’elle représente une atteinte aux bonnes moeurs ». Et mi-décembre, le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, déclarait que cette affaire « s’inscrit dans une polémique entre l’ancien maire et le maire actuel », que « la crèche est un moyen d’alimenter la polémique ».

Soutenu par la Libre Pensée qui a même alerté le ministre , Claude Debaye va plus loin encore : « Je ne suis pas mégalo, mais je crois que l’intervention du pape sur la christianophobie et l’interdiction de dresser des crèches sur la place publique en France s’appuie sur le cas de Montiers… »

Ce matin, Claude Debaye vérifiera sûrement que le personnage de Jésus aura été glissé dans la crèche entre Marie, Joseph et un mouton. Il n’en fera pas plus, se bornant à constater « une trop grande tolérance de l’Etat qui confine à la complicité ». Quant au maire que nous avons sollicité en vain hier, il ne voit autour de cette crèche « qu’un faux problème : c’est simplement une réaction de l’ancien maire à sa non-réélection».

Le Parisien - 25/12/10

 

 

 

Commentaires

  • La solution miracle n’a pas été trouvée : il n’y aura pas de crèche provençale à Sainte-Croix-en-Jarez…

    La déception risque d’être immense pour les centaines de visiteurs (jusqu’à 6 000 l’an dernier) qui, chaque année, venaient redécouvrir la magie de Noël au cœur de la Chartreuse.
    Mais le passage d’une commission de sécurité, fin novembre, a mis un terme à la belle aventure : la crèche posait un problème de sécurité (risque d’incendie).
    L’église de la Chartreuse restera silencieuse pour la nuit de Noël…
    (Le Progrès)

    http://www.leprogres.fr/fr/region/la-loire/loire/article/4297478/Sainte-Croix-en-Jarez-la-creche-de-Noel-ne-s-illuminera-pas.html

  • @ Michaud: merci pour cette information. Y avait-il vraiment un risque d'incendie?

  • Bravo à ce maire et à sa municipalité !
    Très belle crèche (cependant je ne la vois pas entièrement, car je n’arrive pas à cliquer sur l’image pour l'obtenir en totalité).

  • Cher abad, c'est curieux, hier j'arrivais très bien à cliquer sur la photo pour la voir en entier, et ce soir je n'y arrive plus!
    Je ne comprends pas.

    Et ce soir, la page Web ne s'ouvre pas pour le site du CRIF!
    Là, il ne peut être cependant question de censure.

    J'aime bien ce maire qui résiste, moiu aussi!

  • C'est dans des cas comme celui-ci que l'on constate que l'affaire de l'agenda de l'UE n'est pas due à un oubli !!!
    Il y a bien une volonté de détruire le christianisme, çà pue le judas !!!

  • @ Philippe Maréchal: il y a bien une volonté de détruire le christianisme, vous avez absolument raison. L'agenda de l'UE: comment oublier Noël? C'est impossible...

    Et l'UE soutient maintenant le voleur Khodorkovski! Contre Poutine! Contre la justice russe! C'est un comble!
    Enfin, heureusement que l'on comprend très bien leurs motivations inavouées...

Les commentaires sont fermés.