Le CRIF Alsace, dirigé par Pierre Lévy, a réagi aux tags antisémites qui ont été tracés pendant la nuit du 24 décembre 2010 sur la façade du domicile personnel du président de la Licra du Bas-Rhin, Philémon Lequeux :
« Une nouvelle fois l’intolérance et la stupidité se sont manifestées.
En cette période de fêtes cet acte prouve à nouveau un réel mépris de l’autre, le mépris des autres.
Les auteurs de ces actes intolérables, leurs provocations répétées ne peuvent se poursuivre impunément et continuer à nuire ainsi à la vie dans notre région.
Le CRIF espère que les auteurs de ces nouvelles inscriptions soient démasqués, et qu’une punition exemplaire soit appliquée. »
Le ou les auteurs des faits ont écrit « Sale juif » au feutre bleu sur la façade de la maison, située à Schiltigheim en banlieue de Strasbourg. Le tag était accompagné, en guise de signature, d'une croix entourée d'un cercle, le symbole du GUD (Groupe union défense, une organisation d'extrême droite, ndlr). M. Lequeux, qui préside la section locale de la Licra depuis deux ans, a précisé que son domicile avait déjà fait l'objet d'une agression fin novembre. « Des inconnus avaient tenté de mettre le feu à ma porte, pendant la nuit ». Après le tag découvert le jour de Noël il a porté plainte. « J'en ai ras-le-bol, j'ai déjà subi des menaces anonymes par e-mail et par téléphone, ça commence à faire beaucoup. Et je commence aussi à avoir peur », a-t-il confié. « Ceux qui font ça sont vraiment des imbéciles. En plus, je ne suis pas juif, mais ils sont trop bêtes pour imaginer qu'un non-juif puisse présider la Licra », a-t-il encore commenté.
En 2010, une quinzaine d'agressions ou dégradations à caractère raciste ou antisémite ont été dénombrées à Strasbourg et dans son agglomération. L'une d'elle a d'ailleurs visé à son domicile le prédécesseur de M. Lequeux à la tête de la Licra du Bas-Rhin, Raphaël Nisand, maire (PS) de Schiltigheim.
Photo : D.R.
CRIF - 27/12/10
Commentaires
Les réactions du Crif rendent encore plus assourdissant le silence de nos évêques quand nos églises sont vandalisées. Et ne parlons pas de l’inaction des forces dites « de l’ordre » !
@ abad: très juste réflexion!
On mesure toute la différence...
"En plus, je ne suis pas juif, mais ils sont trop bêtes pour imaginer qu'un non-juif puisse présider la Licra".
Philémon devrait savoir qu'on ne dit pas un non-juif, mais un goy - dans son cas un shabbat goy !