Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Iran "meilleur modèle d'interaction entre les religions" (Aram 1er)

054415-06-45_n Iran religions.jpg

Aram 1er

Sa Sainteté Aram Ier (né Pédros Keshishian à Beyrouth au Liban en 1947), actuel primat du catholicossat de la Grande Maison de Cilicie évoquant l'Iran islamique vendredi, l’a qualifié de meilleur modèle d'interaction entre les différentes religions dans le monde.


Il a fait ces remarques lors d'une réunion avec un groupe de journalistes et rédacteurs en chef des principaux journaux iraniens arrivés à Beyrouth jeudi pour une visite d'une semaine.


Mgr Keshishian a souligné que les disciples de toutes les religions divines, y compris les Arméniens, vivaient librement en Iran.


Se félicitant de la manière dont le guide suprême et son gouvernement traitent les Arméniens dans ce pays, l'archevêque Aram 1er a déclaré que les Arméniens iranien disposent de deux représentants au Parlement iranien.


Condamnant tout type de sacrilège contre les valeurs des religions divines, Sa Sainteté Aram Ier a appelé les dirigeants des différentes religions à interagir afin d’ empêcher toute violation à l'encontre des valeurs religieuses dans le futur.


Il a également évoqué la récente visite du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad au Liban en notant que les liens entre Téhéran et Beyrouth se renforçaient.


Il rejoint ainsi les propos de Pierre PICCININ, professeur d’histoire et de sciences politiques à l'Ecole Européenne de Bruxelles qui dans un article sur un site soutient que la République islamique, l’Iran, n’a en effet aucune politique d’hostilité à l’égard des Chrétiens et abrite d’ailleurs de vastes communautés chrétiennes : « un peu plus de deux cent cinquante mille Chrétiens, majoritairement catholiques arméniens, y vivent en sécurité et pratiquent ouvertement leur religion, à condition de ne pas faire de prosélytisme. C’est ce que nous avons pu constater, il y a quelques mois, à travers les nombreux contacts que nous avons pris en parcourant l’Iran durant plusieurs semaines ».


Il évoque également des rencontres avec plusieurs communautés chrétiennes, des participations à des offices religieux en divers lieux du pays, des chrétiens qui vivent sans être nullement inquiétés, en citoyens ordinaires. « Les prêtres marchent en rue avec le col romain et les églises ressemblent au nôtres, surmontées de grandes croix, au vu de tous » a-t-il déclaré.


A Ispahan, troisième ville d’Iran en importance, la communauté catholique arménienne ne possède pas moins de douze églises, avec pignon sur rue, dont la plus ancienne, la cathédrale Saint-Sauveur, date du XVIème siècle.


Elle est en outre flanquée d’un grand musée dédié à la communauté arménienne et où la mémoire religieuse occupe une place non négligeable.


La culture de la vigne et la fabrication de vin sont autorisées aux Chrétiens, non seulement pour l’exercice du culte, mais également pour leur consommation quotidienne.


Plus encore, la constitution iranienne garantit aux Chrétiens un nombre de sièges minimum, qui leur assurent une représentation systématique au Parlement iranien, alors que leur dispersion sur les cantons électoraux ne leur permettrait pas, normalement, d’obtenir un seul député.


La République Islamique d’Iran respecte ainsi à la lettre les injonctions du Coran, qui oblige tout Musulman à protéger les « gens du Livre », Chrétiens et Juifs, ces derniers, au nombre de vingt-cinq mille environ, bénéficiant en Iran des mêmes droits que les Chrétiens.


En matière de liberté de culte et de protection des minorités religieuses, l’Iran pourtant régulièrement diabolisé, pourrait donner bien des leçons aux grands alliés de l’Occident.


Ceux qui colportent des allégations contraires ou bien ne connaissent pas la réalité du terrain et ne savent pas de quoi ils parlent, ou bien, volontairement, désinforment l’opinion en propageant des mensonges de manière éhontée par une manipulation qui confine à la propagande, dans le contexte international que l’on sait.


« Méfions-nous des faux prophètes, qui se déguisent en rebelles pleins de compassion pour nous convaincre d’accepter le monde tel qu’il est. »

Agence IRNA - Téhéran - 25/12/10

Commentaires

  • comme l,était l,état Irakien sous S Hussein!!
    aprés le déferlement américain , on voit le résultat pour la communauté chrétienne!!
    espérons que le méme sort ne soit pas réservé aux chrétiens d,Iran !!
    salutations.

  • @ parvus: votre comparaison nest très juste. Sous Saddam Hussein, en Irak, les chrétiens n'étaient nullement persécutés.

    Mais les "mondialistes" l'ont fait pendre... Car il faut que les Chrétiens soient persécutés! Tués!

  • Il parle très bien Aram 1er : il est très courageux et ose dire la vérité !

Les commentaires sont fermés.