Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLES BAUDELAIRE

L'invitation au voyage

Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde ;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
- Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or ;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Commentaires

  • L'un des plus remarquables poemes de la langue francaise qu il convient d apprendre par coeur. Sa beauté est si fluide et si enveloppante qu'elle s imprime d elle meme comme un charme enivrant dans notre mémoire.
    C est bien l ame qui reconnait "sa douce langue natale".
    Le poete est visionnaire.
    Pour les amateurs du genre, je recommanderais de l auteur :
    "La vie antérieure" :
    "J'ai longtemps habíté sous de vastes portiques ...
    ..."

  • Chère Gaëlle, pourriez-vous faire une note sur ce que je vous envoie en lien? Après vérification de votre part, bien sûr.
    Il s'agit d'alerter vos lecteurs sur les affirmations d'un scientifique italien qui assure que le golf stream s'est brusquement arrêté, suite à la marée noire dans le golfe du Mexique. Cela va entraîner une période glaciaire, comme il y a 24.000 ans. La banquise à Paris! Ce courant atlantique draine l'eau chaude des Antilles jusqu'en mer du nord, assurant la douceur climatique sur la façade ouest de l'Europe. Je suis le sujet avec Eric GAILLOT, pour lequel j'ai écrit sur son blog, et je peux vous assurer que sa théorie, c'est du sérieux. On peut la vérifier chaque jour.

    Merci pour la diffusion de cette info, si elle reste dans le ton de votre blog.

    Cordialement, Arauris.

  • @ Décée: c'est en effet un des plus beaux poèmes de la langue française. J'avais déjà publié La vie antérieure sur le blog, mais je vais le publier à nouveau.

    Baudelaire! Est-il encore au programme des lycées et collèges? Je n'en sais rien.

  • Cher arauris, vous avez oublié de placer le lien vers ce blog!

  • Chère Gaelle : vous aviez certainement publié la vie antérieure en effet.
    Pour changer alors une prochaine fois : Elévation ?
    Qui a des adolescents dans son entourage pour nous faire savoir si Baudelaire est toujours au programme ?
    Il aurait sans aucun doute un succès fou dans les collèges des "banlieues" !

  • Désolé, voici le lien.

    http://cacaou3.blogspot.com/2010/12/maree-noire-une-arme-climatiste-de-la.html#links

  • Merci, chère Gaëlle, pour cette invitation au voyage, certainement un des plus beaux poèmes de la langue française.

  • Un des grands poèmes de Baudelaire, en effet.
    Il était encore au programme de français, du bac, il y a peu.
    Mais, tout va si vite !

    Pour faire comme Décée, j'aime particulièrement "Les Phares" mais aussi, "Harmonie du soir" :

    "Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
    Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir,[...] ".

    "Recueillement" me bouleverse toujours, aussi.

  • Cher abad, "L'invitation au voyage" n'a-t-il pas été mis en musique?
    Vous avez beaucoup plus de connaissances que moi à ce sujet.

Les commentaires sont fermés.