Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le plus vieil Homo sapiens est israélien!

Des restes d'un Homo sapiens de 400.000 ans, soit 200.000 ans de plus que ceux connus jusqu'à présent, ont été découverts en Israël, a annoncé aujourd'hui le responsable des fouilles de l'Institut d'études archéologiques de l'Université de Tel-Aviv, Avi Gopher. "Nous avons découvert dans une grotte située à l'est de Tel-Aviv huit dents qui pourraient constituer les premières traces de l'Homo sapiens", a affirmé M. Gopher à l'AFP.

"L'examen des stalagmites et stalactites, ainsi que d'autres matériaux découverts sur place, indiquent que cette caverne a commencé à être utilisée il y a 400.000 ans", a-t-il expliqué. "Les dents trouvées dans la grotte Qessem étaient éparpillées parmi les diverses couches de la caverne, certaines remontant à 200.000 ans, et les plus vieilles à 400.000 ans", a-t-il ajoutée dit M. Gopher. "Pour l'instant, il est convenu que les traces les plus anciennes de l'Homo sapiens que nous connaissons se trouvent en Afrique de l'est et remontent à 200.000 ans, ou un peu moins", a-t-il souligné.

M. Gopher a précisé qu'une première dent avait été trouvée en 2006 dans la caverne Qessem, mais que ses collègues et lui-même avaient préféré continuer à fouiller pour trouver d'autres dents et procéder à une série de tests et d'examens de datation avant de faire connaître leur découverte. "Les fouilles continuent dans cette grotte. Les chercheurs espèrent trouver d'autres vestiges qui leur permettront d'étayer leurs travaux et de mieux comprendre l'évolution de l'humanité et l'apparition de l'homme moderne", a indiqué dans un communiqué l'Université de Tel-Aviv.

Le Figaro Actu - 28/12/10

Commentaires

  • Premiers partout en quelque sorte !
    La moindre rigueur scientifique de la part de cet Avi (si tel est vraiment le cas ...) serait de mentionner qu Israel est un terme impropre en la matiere, puisqu'il n existait meme pas ! Ce pays ne saurait donc se prévaloir d'un avantage de nature anthropologique qui lui serait spécifique !

  • @ Décée: j'ai repris le titre exact du Figaro Actu, en ajoutant un point d'exclamation!

    Israël n'existait pas alors!
    C'est ridicule!

    Merci pour votre commentaire!

  • Merci à Décée de souligner cet anachronisme concernant le nom de ce lieu. Mais c’est certainement voulu par ces archéologues.
    Cette découverte porte un rude coup à la théorie de l’Eve africaine !

Les commentaires sont fermés.