En vue des festivités du Nouvel An, la préfecture de police rappelle qu’il n’y aura pas de spectacle pyrotechnique dans la capitale durant la soirée du 31 décembre. Elle prévient également dans un communiqué que «la vente et l’utilisation de tous les artifices de divertissement sont strictement interdites pendant la période des fêtes de fin d’année».
La ville de Montpellier vient aussi de prendre une décision dans ce sens, en interdisant la consommation d'alcool dans les lieux publics et le tir de pétards dans la nuit de la Saint Sylvestre.
Pour justifier l'interdiction, les pouvoirs publics mettent en avant le trouble à l'ordre et à la sécurité publics (mouvement de foule, incendies, brûlures, etc.).
Les sanctions prévues sont susceptibles de dissuader le plus grand nombre. La vente d’artifice de divertissement est sanctionnée par une amende pouvant monter jusqu’à 1 500 euros. Pour leur utilisation, le contrevenant peut écoper d’une amende de 38 euros. Ces amendes ne tiennent bien sûr pas compte «des éventuelles blessures occasionnées et des dégradations commises pouvant conduire à des poursuites pour mise en danger de la vie d’autrui ou l’établissement d’une procédure pour le délit de trouble à la tranquillité publique».
Le Parisien - 30/12§10
Commentaires
Franchement un nouvel an sans feux d'artifice à Paris = Pourris. On a l'habitude d'aller la-bas pour fêter le nouvel an avec le feux d'artifice à minuit, cette annèe vraiment nul!!!
comme les pouvoirs publics ne maitrisent pas la situation , donc on passe à l,interdiction de faire la féte à neu-neu , et ensuite on pourra supprimer bien autre chose!!!pour éviter les méchancetées des vilains !!
quelle époque épatante , cela aurait été dommage de manquer tout ce festival!!!!
salutations.