Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des chiffres sortent: 117 voitures brûlées en Île-de-France dans la nuit de la Saint-Sylvestre

Brice Hortefeux l'avait annoncé mercredi : aucun chiffre sur le nombre de voitures brûlées le soir de la Saint-Sylvestre ne sera communiqué. Chose dite, chose faite ? Pas tout à fait.

Selon un bilan arrêté à 6 heures du matin, 117 voitures brûlées ont été comptabilisées en Île-de-France. Un chiffre en baisse par rapport au bilan de l'an dernier à la même heure, indique Europe 1.

Pour justifier ce silence radio sur le nombre de voitures incendiées, le ministre de l'Intérieur expliquait : "Il ne s'agit pas de cacher mais d'interrompre un concours stupide qui consiste à brûler les voitures des honnêtes gens".

Sa stratégie a-t-elle fonctionné ?


Il faudra attendre le courant du mois de janvier pour avoir les chiffres officiels du nombre de voitures brûlées.

Mais selon LCI, le nombre d'incendies serait en recul en Seine-Saint-Denis, alors que dans le Nord de la France, les services de secours font état d'une recrudescence. "De foyer en foyer, on sent une surenchère dans les incendies", raconte un officier des services de secours du département. On en saura pas plus.

Les chiffres du nombre d'interpellations, eux, ont été communiqués.

On fait le point.

- 501 personnes interpellées en France durant la nuit, contre 405 en 2010 et 288 en 2009. Force est de constater que, malgré le discours : "la nuit de la Saint-Sylvestre a été inhabituellement calme", le nombre d'interpellations ne cesse d'augmenter.

- 350.000 personnes ont participé aux festivités à Paris, contre 270.000 en 2010 et 550.000 en 2009.

- 35 personnes ont été interpellées à Paris dès 23 heures.

"Aucun incident majeur n'a été signalé sur l'ensemble du territoire national", assure un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Pour rappel, près de 54.000 policiers et gendarmes étaient déployés dans toute la France pour assurer la sécurité la nuit de la Saint-Sylvestre. 10.000 policiers, gendarmes, pompiers et personnels rien que pour Paris.

Le Post - 01/01/11

Les commentaires sont fermés.