Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël/gaz: le Liban fait appel à l'ONU

Le Liban a invité le secrétaire général des Nations unies à s'assurer que les projets israéliens d'exploitation gazière en Méditerranée n'affectent pas ses propres réserves, rapporte aujourd'hui l'Agence de presse nationale.

Ali al Chami, chef de la diplomatie, lui a adressé une lettre pour lui demander de "déployer tous les efforts possibles pour empêcher Israël d'exploiter les ressources maritimes en hydrocarbures qui se trouvent à l'intérieur de sa zone économique exclusive", précise-t-elle.

L'américain Noble Energy et ses partenaires israéliens ont annoncé mercredi que le gisement offshore "Léviathan" était la plus importante découverte mondiale de gaz naturel en eau profonde de ces dix dernières années. Le gisement, situé à 130 kilomètres au large du port d'Haïfa, recèle environ 450 milliards de mètres cubes de gaz.

Le Liban se dit également à la tête d'importantes réserves, révélées par de récentes campagnes de prospection sismique effectuées dans sa zone économique exclusive.

La délimitation de ces espaces maritimes où un État côtier dispose de droits souverains suppose d'ordinaire l'ouverture de négociations qui semblent exclues entre Israël et le Liban.  Dans sa lettre à Ban Ki-moon, le ministre des Affaires étrangères invoque "le droit du Liban à exploiter pleinement ses ressources en hydrocarbures qui se trouvent dans sa zone économique exclusive".  "Toute exploitation israélienne de ces ressources constituerait une violation flagrante de ses droits et une atteinte à la souveraineté libanaise", ajoute-t-il.

Le Figaro - 04/01/11

Commentaires

  • C’est que l’Israël a besoin de ce gaz pour gazer Gaza !
    Avec des puits en biais, ils peuvent pomper le gaz libanais !
    130 km, cela me parait beaucoup. Est-ce que ce gisement est encore dans les eaux territoriales de l’Israël ?

  • @Abad : Souvenons-nous que pendant l'agression dite "plomb durci" de l'hiver 2008/2009, des nouvelles d'un important gisement de gaz naturel le long de côtes de la bande de Gaza étaient évoquées. Il est facile d'imaginer que certains vont vouloir tout prendre, le partage ils ne connaissent pas !

  • @ Philippe Maréchal: oui, je m'en souviens très bien. Gaza, c'est aussi pour l'état hébreu le contrôle des gisements d'hydrocarbures le long des côtes qui appartiennent aux Palestiniens. Il ne faut pas l'oublier.
    Vous faites très bien de le rappeler.

  • Par suite du blocage temporaire , "Levy attend" !

Les commentaires sont fermés.