Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PPDA accusé de plagiat

819807_ppda.jpg

Trois exemples flagrants de plagiat: http://www.lexpress.fr/culture/livre/trois-exemples-du-plagiat-de-ppda_949665.html

 

Patrick Poivre d'Arvor, présentateur du JT de TF1 pendant 21 ans, et dont la réputation avait été écornée par une fausse interview de en 1991, est soupçonné d'avoir plagié, dans sa biographie de l'écrivain américain , près de cent pages d'un livre publié en1985 aux Etats-Unis. Le journaliste-écrivain juge ce soupçon «très désobligeant»

Dans «Hemingway, la vie jusqu'à l'excès», à paraître le 19 janvier chez Arthaud, PPDA aurait repris selon l'Express.fr «des dizaines et des dizaines de paragraphes s'apparentant à des copier-coller, souvent grossièrement maquillés par des inversions de phrases ou l'usage effréné de synonymes», de la biographie signée par l'Américain Peter Griffin, aujourd'hui décédé.

L'hebdomadaire publie en regard sur son site plusieurs extraits similaires des deux ouvrages.

 Le plus troublant, poursuit «L'Express», «est que la structure même des deux biographies, les enchaînements, les incises sur la grande Histoire (l'évolution du front italien, en 1917, par exemple), les descriptions de paysages (où les différentes essences d'arbres sont citées dans le même ordre) ou encore les extraits de correspondance retenus coïncident parfaitement».

«Une version provisoire», selon l'éditeur

Sollicité par l'AFP, le journaliste n'était pas joignable mardi. Assaillies par les médias, les éditions Arthaud ont publié un communiqué dans lequel elles «tiennent à préciser que le texte imprimé, diffusé par erreur à la presse en décembre, était une version de travail provisoire. Elle ne correspond pas à la version définitive validée par l'auteur». L'éditeur ajoute présenter ses «excuses à l'auteur ainsi qu'aux journalistes destinataires de l'ouvrage».

Mais quelque 20 000 exemplaires de cette grosse biographie «à l'américaine» d'Hemingway, publiée à l'occasion du cinquantenaire de la mort de l'écrivain, ont déjà été imprimés par Arthaud.

PPDA est un auteur prolixe : il a publié en 2010 un roman, cosigné deux essais, réuni huit anthologies, rédigé six préfaces, et présente notamment une émission hebdomadaire sur France 5. La biographie de Peter Griffin était parue aux Etats-Unis en 1985, aux éditions Oxford University Press. Elle a été traduite en France, chez Gallimard, en 1989 et reste aujourd'hui quasiment introuvable en librairie.

«Attention, c'est trop grave de lancer ce type d'accusation sans connaître le contexte et sans avoir la version définitive du livre de PPDA et la traduction de Griffin sous les yeux. Cela pourrait ressembler à un règlement de compte», estime le service juridique de Gallimard. «C'est un sacré travail de retrouver des passages soupçonnés d'être copiés dans deux gros pavés de plus de 400 pages, surtout pour une biographie», ajoute-t-on.

PPDA trouve ce soupçon «très désobligeant»

Contacté par «L'Express», Patrick Poivre d'Arvor assure avoir passé un an et demi à écrire ce livre et dit trouver «très désobligeant» ce soupçon de plagiat. «Je me suis naturellement documenté auprès des nombreuses biographies existantes, au nombre desquelles celle de Griffin me semble la meilleure sur le jeune Hemingway. Mais je n'allais pas lui réinventer une vie !», se défend-il. Le propre fils d'Hemingway, Jack, avait jugé la biographie de Peter Griffin comme la plus juste jamais réalisée sur le «Big Ernest».

«Les plagiats ne sont pas rares dans l'édition mais beaucoup d'entre eux sont étouffés, souvent grâce à des accords financiers avec l'auteur pillé. Particulièrement quand le plagiaire est une personnalité très médiatisée», relève un éditeur souhaitant conserver l'anonymat. «Si PPDA présentait encore le journal de 20 heures, l'histoire ne serait jamais sortie», affirme-t-il, ajoutant que la propriété intellectuelle est mieux défendue aux Etats-Unis qu'en France.

Le Parisien- 04/01/11

 

 

Commentaires

  • Ce n’est pas la première fois qu’il fait des faux ! Dire que certains benêts le prennent pour un écrivain !

  • @ abad: c'e'st facile de pondre de gros pavés de cette façon!
    L'inculture générale aidant, les gens achèteront "PPDA" en tête de gondole et non la biographie d'Hemingway...
    Les plagiats sont très nombreux dans l'édition, mais il y en a de plus ou moins habiles. Là, ça semble assez grossier!

  • certains gogos doivent penser que c,est un grand écrivain et acheter ces ouvrages !!
    il doit pourtant vivre dans l,aisance ce bobo journaliste , que de gratter encore , en écrivant des histoires réchauffées!!
    salutations.

  • @ parvus: il a certainement toute une équipe autour de lui, des "nègres", lit-il seulement ce qui paraît sous son nom, nom qui est forcément "vendeur" pour les bobos-gogos?

Les commentaires sont fermés.