BERLIN (AFP)---Une exposition sur Hitler, qui tente pour la première fois d'expliquer comment les Allemands ont vu dans le dictateur nazi un sauveur, va être prolongée de trois semaines en raison du grand succès qu'elle rencontre, ont annoncé les organisateurs jeudi à Berlin.
L'exposition "Hitler et les Allemands", qui se tient depuis octobre au Musée d'Histoire allemande de Berlin, devait initialement prendre fin le 6 février mais va finalement être prolongée jusqu'au 27 février, a précisé à l'AFP Rudolf Trabold, porte-parole du musée.
"Nous avons enregistré jusqu'ici environ 170.000 visiteurs", a-t-il ajouté.
65 ans après la Deuxième Guerre mondiale, l'exposition étudie les mécanismes qui ont entretenu la fascination jusqu'à l'aveuglement du peuple pour son Führer.
Elle met ainsi face à face les documents sur l'Holocauste et les produits de la propagande nazie qui s'infiltrait dans tous les aspects de la vie.
Les visiteurs découvrent par exemple une affiche qui explique comment faire correctement le salut hitlérien, un jeu de cartes aux effigies des dirigeants nazis, une tapisserie aux motifs nazis qui décorait une église.
De l'avis de plusieurs historiens, une telle exposition qui aborde un tabou n'aurait pas été possible en Allemagne il y a dix ans encore.
EJP. 07/01/11
Commentaires
nos élus démocratiques n,ont pas cette chance , le bon peuple n,a pas trop de fascination pour eux!!
les visiteurs viennent surement dans un autre état d,esprit pour regarder et découvrir ce passé de l,Allemagne , que celui voulu par les organisateurs!!
salutations.
Fascinant !
En dix ans, selon l'article, les choses semblent avoir bougé en Allemagne...