Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parlementaire juive américaine grièvement blessée dans un attentat à Tuscon

1d0c7eb8-3b7a-402d-b69e-284f428a2e56 GG.jpg

Gabrielle Giffords

 

 

 TUSCON (AFP-EJP)---Une parlementaire démocrate américaine, Gabrielle Giffords, 40 ans, première représentante juive élue par l’état d’Arizona pour sièger au Congrès américain, était hospitalisée dans un état grave après une fusillade qui a fait six morts samedi lors d'un rassemblement politique en Arizona, provoquant un choc dans le pays.

Le président Barack Obama, qui est intervenu en direct à la télévision, a dénoncé "une tragédie pour tout le pays". Il a précisé qu'un juge et une enfant de neuf ans avaient péri dans la fusillade qui a fait selon lui "au moins cinq morts". Les autorités locales ont indiqué que six personnes avaient succombé à l'attentat, parmi lesquels une fillette de 9 ans et un juge fédéral,et que 12 autres avaient été blessées, dont plusieurs grièvement.

Arrêté sur les lieux, le tireur, Jared Lee Loughner, 22 ans, est connu des services de police et n'a pas agi seul, a déclaré à la presse Clarence Dupnik, le shérif du comté de Pima en charge de l'enquête.

"Il y a des raisons de croire qu'il est venu là avec un autre individu", a-t-il dit.

Sur sa page MySpace, Jared Lee Loughner tenait des propos vengeurs et incohérents, revendiquant l'introduction d'une nouvelle monnaie, critiquant l'illettrisme et le gouvernement. Sur YouTube, il citait "Le manifeste du parti communiste" de Marx et Engels, et "Mein Kampf" d'Adolf Hitler parmi ses livres préférés.

Après avoir été prise pour cible lors d'une réunion politique à Tucson (sud-ouest), Mme Giffords, qui a été atteinte d'une balle à la tête, a été opérée et l'hôpital s'est dit "optimiste" quant à ses chances de récupération. Plusieurs médias avaient initialement fait état de son décès.

"Non, la parlementaire n'est pas décédée. Elle est dans un état grave et l'intervention chirurgicale est terminée et je suis à ce stade optimiste quant à sa récupération", a déclaré le Dr Peter Rhee, patron du service de chirurgie de l'hôpital universitaire de Tucson, dans une conférence de presse. Il a précisé que la parlementaire avait été touchée par une seule balle qui lui a traversé le crâne.

Le shérif Dupnik a indiqué de son côté que le tireur avait "un passé agité" et des antécédents judiciaires pour des faits criminels, mais a précisé qu'il était sain d'esprit et qu'il gardait jusqu'à présent le silence durant son interrogatoire par les policiers.

EJP. 09/01/11

Commentaires

  • passé agité ,antécédents judiciaires, encore un lee oswald local, surement manipulé!!
    attendons la suite!!!
    salutations.

  • Après cela, on peut espérer qu’elle s’établira définitivement en Israël.

  • Cher abad, elle militait avec ferveur pour les droits des gays, lesbiens, bi et trans, elle menait campagne activement POUR l'avortement! Tout ce qui pouvait avilir l'Amérique, elle le faisait!

    Ceux qui sont morts autour d'elle ne sont pas des citoyens américains anonymes: c'étaient des membres de son équipe. Dommage pour l'enfant, qui n'aurait pas dû se trouver dans ce meeting politique.

    Les média mettent évidemment en avant le fait que le tireur vénérait (paraît-il) Hitler! (On ne parle plus de Karl Marx...).

    Qui a manipulé ce type? A qui profite le crime?

Les commentaires sont fermés.