Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pèlerinage à la synagogue de La Ghriba en Tunisie

Reportage: texte et photos de Jean-Luc Nabet

http://www.flashleman.ch/page.php?titre=P%E8lerinage%20de%20la%20Ghriba

Sous la présidence de M. Zine el abidine Ben Ali, président de la république de Tunisie, a été organisé par M. Pérez Trabelsi, le président de la synagogue et de la communauté juive de Djerba, le pèlerinage annuel de la Ghriba le 22 et 23 mai 2008 dans le village d' Erriadh sur l’île de Djerba en Tunisie.

Plus de 6000 pèlerins juifs sont venus se recueillir sur l’île de Djerba, à 500 km au sud de Tunis dans la plus ancienne synagogue d Afrique (qui est la synagogue de la Ghriba,) essentiellement de France, d’Israël (500), d’Espagne et pour la première fois des dizaines du Canada.
La tradition se répète depuis 180 ans, toujours 33 jours après la Pâque juive (Pessah). La synagogue de Ghriba (l’Exilée ou l’Etrangère) est réputée avoir été érigée par la diaspora juive exilée après la destruction du temple de Jérusalem en 586 av. J.-C. par Nabuchodonosor.
Les pèlerins défilent autour d’une pyramide hexagonale en argent (la Ménorah) où sont inscrits les noms des 12 tribus d’Israël et les noms des rabbins connus de Tunisie. En procession ils se dirigent au fond du village pour ensuite retourner à la synagogue afin d’entendre la cérémonie de clôture. Le soir un concert a réuni des chanteurs vedettes judo-arabes Moshe Giat et Youval Taieb au Casino Partouche de Djerba.

Le pèlerinage s’est terminé par la cérémonie officielle à la synagogue en présence du ministre de tourisme, Khalil Laâjimi et de M. Pérez Trabelsi, ainsi que les grands rabbins de Tunisie Haim Bitane et de Berlin Abraham Haus. Le grand rabbin de Berlin est venu se recueillir dans le lieu où le 11 avril 2002 un attentat avait tué 22 touristes, dont 14 allemands quelques jours avant le pélerinage. Ca fait seulement 2 ans que les pèlerins juifs reviennent à la Ghriba. Le souhait de l’organisateur est de dépasser les 8000 pèlerins de l’an 2000. Du fait que Nicolas Sarkozy a invité le grand rabbin de France Joseph Sitruk et que le président tunisien Ben Ali l’ait salué publiquement pour avoir contribué à dynamiser cette année ce pèlerinage. La Tunisie comptait 750 juifs en 1984, ils sont aujourd’hui 1050. La seule communauté juive en terre d’Islam où le nombre augmente se trouve à Djerba. La Tunisie est une terre de tolérance où la liberté de culte est autorisée. C’est le seul pays arabe à organiser un pèlerinage juif.

Léman.ch - 2008 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • ben Ali était donc le grand protecteur des juifs et de l’Israël. Ceci explique pourquoi ce dictateur a tellement bénéficié de la complaisance, de la complicité des mondialistes.

  • Ah! Ce clan Trabelsi faisait ce qu'il voulait en Tunisie! on comprend mieux la colère du peuple contre Ben Ali et sa puissante belle-famille!
    On comprend mieux aussi la protection dont il jouissait, l'indulgence à son égard de nos dirigeants... leur atitude si tolérante envers ce régime ouvertement corrompu et dictatorial! Les droits de l'homme n'étaient pas invoqués, pour une fois!

Les commentaires sont fermés.