Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce cher Céline, par Marc Knobel

bageo 1937.jpg

L’anniversaire de la mort de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline, décédé il y a 50 ans et connu pour son antisémitisme délirant est inscrit dans le recueil des célébrations nationales de 2011 publié par le ministère de la Culture. Serge Klarsfeld a demandé au ministre de la Culture d'enlever Céline de ce recueil.
 
Il est vrai que ce cher docteur Destouches plaît toujours. Pourtant, l’homme paradait avec les Nazis et les formules de Céline ont été maintes et maintes fois récupérées et exploitées par la propagande nazie et vichyste. Céline, l’écrivain ou/et le collabo ? Quel Céline la République va-t-elle donc honorer?
 
Alors de mes lectures, je veux extraire ces quatre citations qui doivent tant plaire à Rivarol, aux petits fachos et aux autres Faurisson…
 
« Je le dis tout franc, comme je le pense, je préférerais douze Hitler plutôt qu'un Blum omnipotent » (Bagatelles pour un massacre, 1937).
 
« Nous nous débarrasserons des Juifs, ou bien nous crèverons des juifs, par guerres, hybridations burlesques, négrifications mortelles. Le problème racial domine, efface et oblitère tous les autres. » (L'École des cadavres, 1938)
 
« Ce sont les pervers qui rendent la vie insupportable. Ils trouvent des intentions partout. Moi, je me sens devenir si pervers que ça me tourne en folie raciste. Et pas qu'un petit peu ! Raciste 100 pour 100 ! Autant que communiste, sans les Juifs ! » (L'École des cadavres, 1938)
 
«Vinaigre ! Luxez le juif au poteau ! Y a plus une seconde à perdre» «Bouffer du juif, ça suffit pas, je le dis bien, ça tourne en rond, en rigolade, une façon de battre du tambour si on saisit pas leurs ficelles, qu'on les étrangle pas avec. Voilà le travail, voilà l'homme. Tout le reste c'est du rabâchis, ça vous écœure tous les journaux dits farouchement antisémites» «Volatiliser sa juiverie serait l'affaire d'une semaine pour une nation bien décidée.» (Les Beaux Draps, 1941)
 
Sont-ce ces mots ? Ces appels constants au meurtre ? Cette folie raciste ? Ce verbiage ? Est-cela que l’on veut honorer ?
 
CRIF - 21/01/11
 

Jean-Marie Le Pen: " Vous savez que Céline, que je suis allé voir plusieurs fois à Meudon, que j'ai connu râleur et vieux bougon, est mort en murmurant ces mots : " Ils sont lourds, ah ! qu'ils sont lourds !" Je suis comme lui, j'aime une certaine légèreté."

Télérama, 15 mars 1995. (Blog "Entre guillemets...")

Commentaires

  • Denoël dirigé désormais par Rubinstein...véridique !

  • Comme quoi notre gouvernement obéit au doigt et à l’œil au lobby qui n’existe pas !

  • Au doigt et à l'oeil, sans discuter, cher abad! On en a une nouvelle preuve, et grâce à Céline!
    Un écrivain toujours dangereux, en effet!

  • Le problème des stats ethniques, c'est que la réalité immigratoire, dépasse probablement la fiction des propos de ce "monstre" et qu'entre temps, dans les années les plus dangereuses pour la France sur le plan de l'immigration, le FN, seul parti à vouloir lutter contre elle, a été diabolisé et neutralisé.
    Mais par qui diable?
    Et pourquoi?

  • @ raul: nous le savons bien...

Les commentaires sont fermés.