JERUSALEM (AFP)---Plusieurs députés israéliens ont demandé mardi au procureur de l'Etat de lancer une procédure d'extradition contre un ancien officier nazi qui vit en Allemagne, pour le juger en Israël.
La commission parlementaire chargée des relations avec la Diaspora juive a entendu, lors d'une session spéciale, le témoignage de Mark Gould, un juif américain qui, en se faisant passer pour un néo-nazi, a enregistré plus de 90 heures de témoignages de l'ex-officier nazi Bernhardt Frank, établi en
Allemagne.
Le président de la commission, le député Dany Danon (Likoud), a affirmé que "c'est un devoir moral de faire justice et d'amener ce criminel devant des juges".
Selon Mark Gould, qui a présenté devant la commission des extraits d'un entretien vidéo avec l'accusé, Bernhardt Frank a joué un rôle important dans "la destruction du judaïsme européen, ayant signé en juillet 1941 le premier document ordonnant l'assassinat de juifs, prélude à la solution finale".
Toutefois, le rôle de Bernhardt Frank est contesté par d'autres chasseurs de nazis.
Qualifié par Mark Gould d'"adjoint d'Himmler", le commandant des SS et de la Gestapo, Bernhardt Frank n'était qu'"un personnage mineur dans les rouages de la Shoah", selon Efraïm Zuroff, le directeur du Centre Simon Wiesenthal, qui s'occupe de la traque des anciens nazis dans le monde.
"Ce Gould n'a aucune légitimité pour vérifier des faits historiques et n'a rien découvert d'important pour la recherche d'anciens criminels nazis", a déclaré mardi à l'AFP M. Zuroff.
Pour Motke Wiesel, 82 ans, responsable d'associations d'anciens déportés en Israël, "il faut faire le maximum pour que ce criminel soit jugé afin de lutter contre le négationnisme".
Le ministère israélien de la Justice avait été invité à cette séance mais aucun de ses représentants ne s'est déplacé, ce que les députés présents ont déploré.
Agé de 97 ans, Bernhardt Frank, qui vit en Allemagne, n'a jamais été inquiété par la justice de son pays.
L'Allemagne a obtenu la semaine dernière, pour la première fois, la meilleure note avec les Etats-Unis pour la traque menée contre les anciens nazis dans le classement établi chaque année depuis 2002 par le centre Simon Wiesenthal.
EJP. 21/01/11
Commentaires
Ces gens là ne vivent que de haine, de jalousie, d’envie,…..