Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarkozy s'engage à nouveau contre la récidive criminelle...

sarkozy.jpg

Fleurs Laetitia.jpg

 A Pornic, près du pont de Saint-Nazaire

(Cliquez sur les photos)

Quelques jours après la disparition de la jeune Laëtitia à Pornic, Nicolas Sarkozy s'est de nouveau engagé mardi sur le terrain de la lutte contre la récidive criminelle, un sujet qui a déjà fait l'objet de plusieurs lois ces dernières années, sur fond de faits divers.

"Il faudra des décisions", "pas des commissions de réflexion", a ajouté l'ancien ministre de l'Intérieur, dont le langage ferme sur la sécurité est depuis longtemps une marque de fabrique.

Comme à plusieurs reprises dans le passé, le président a annoncé qu'il rencontrerait la famille de la victime. Le matin même, lors d'une réunion à l'Elysée, il a exigé de son gouvernement et des parlementaires UMP des "initiatives" rapides sur le suivi des délinquants sexuels.

Dans le dossier de la disparition de la jeune Laetitia, 18 ans, le suspect est mis en examen pour "enlèvement suivi de mort", des faits qu'il conteste. Le juge d'instruction n'a pas retenu le qualificatif de "viol" à ce stade de l'enquête.

Le casier judiciaire de Tony Meilhon, 31 ans, "porte trace de 13 condamnations" selon le parquet de Nantes, dont une pour le viol d'un co-détenu en 1997, quand il était mineur.

A Saint-Nazaire, Nicolas Sarkozy n'a pas donné de précisions sur la direction qu'il entendait donner à de nouvelles mesures de lutte contre la récidive, mais dans son propre camp, l'on mettait en garde contre toute précipitation.

"L'indignation est unanime, mais nous ne devons pas avoir une réaction législative immédiate", a dit le vice-président des députés UMP, Jean Leonetti, alors que la gauche et des syndicats de magistrats accusent régulièrement le gouvernement de légiférer sous le coup de l'émotion.

Pour M. Leonetti, comme pour le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, des propositions sur l'application des peines peuvent intégrer le futur projet de loi sur les jurés populaires, une orientation confirmée mardi par le garde des Sceaux Michel Mercier.

Favorable au port du bracelet électronique, Pascal Clément a regretté qu'il "soit très peu utilisé (500 exemplaires)".

Depuis plus de dix ans, l'arsenal juridique pour prévenir la récidive s'est développé au fil de faits divers retentissants.

Le dernier texte, qui punit notamment par la prison le refus ou l'arrêt du traitement antihormonal - ou castration chimique -, date de moins d'un an (février 2010) et faisait suite au meurtre et au viol d'une joggeuse par un récidiviste dans l'Essonne. Le PS, qui critiquait alors le "quatrième texte en moins de quatre ans" sur le sujet, a renouvelé ses préventions.

En 2008, et après plusieurs faits divers dramatiques, dont l'enlèvement et le viol du petit Enis par un pédophile récidiviste, la majorité avait déjà adopté la "rétention de sûreté" pour certains criminels à l'issue de leur peine.

Mardi, les syndicats de magistrats interrogés par l'AFP ont mis en exergue l'insuffisance de moyens ayant accompagné la multiplication de ces lois.

"La machine judiciaire a fonctionné mais très lentement, trop lentement, faute de moyens", dit Virgine Valton, de l'Union syndicale des magistrats (USM).

"De toute façon, on butera toujours sur cette réalité difficile à faire entendre qu'il n'y a pas de prédictibilité de la récidive", a ajouté Mathieu Bonduelle, du Syndicat de la magistrature (SM), qui a mis l'accent sur "l'échec du travail de réinsertion en détention".

AFP. 25/01/11 

Commentaires

  • Notre Président qui s’engage à nouveau contre la récidive : hé bien Sarko est un sacré récidiviste ! Il va nous pondre encore une nouvelle loi ?

  • Ce nain "surfe" sur l'actualité qui, malheureusement pour lui, contredit toutes ses pitoyables affirmations.
    Alors, à quand une taxe contre la récidive ?
    Quel clown !

  • que des mots !!jamais d,actes radicaux qui régleraient les problémes trés rapidement!!
    donc la féte peut continuer pour les assassins!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.