Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quick: l'adolescent est mort d'une intoxication alimentaire

La probabilité est "forte" pour qu'une intoxication alimentaire soit à l'origine de la mort samedi dernier d'un adolescent qui avait dîné la veille dans un restaurant Quick d'Avignon, a annoncé vendredi le parquet, sans établir de lien formel avec le fast-food.

La présence d'un "staphylocoque doré" et d'un "bacillus cereus" a en effet été détectée dans le liquide gastrique.

"Il peut y avoir un lien avec ce qu'il a mangé la veille, mais on ne peut pas exclure totalement un lien avec des absorptions plus anciennes", a souligné la magistrate.

Les hypothèses d'une rupture d'anévrisme ou d'une méningite ont été écartées. Par ailleurs, "l'analyse toxicologique est parfaitement négative: aucun stupéfiant, aucun médicament n'a entraîné le décès", a ajouté Mme Champrenault, rappelant que la victime était "en très bonne santé".

Les résultats des tests effectués dans l'établissement ne sont pas encore connus. "Si ces premiers résultats devaient être confirmés par les conclusions des autres expertises en cours, le parquet serait amené à ouvrir une information du chef d'homicide involontaire", a affirmé Mme Champrenault.

L'adolescent, dont les obsèques se sont déroulées vendredi, est décédé samedi 22 janvier après avoir dîné la veille dans un restaurant Quick d'une zone commerciale de la périphérie d'Avignon. Il avait commandé le même hamburger que son père, sa mère et sa soeur consommant un autre menu.

Rentrés à leur domicile d'Oppède (Vaucluse), le père et le fils étaient pris dans la nuit de vomissements et de violents maux de tête. Dans la matinée de samedi, l'état du garçon empirait et il perdait connaissance. Alertés, pompiers et gendarmes ne pouvaient que constater son décès.

Le père a subi des examens, dont les résultats ne sont pas encore disponibles, a précisé le procureur.

Par mesure de précaution, la préfecture du Vaucluse avait pris, dès samedi, un arrêté de fermeture du restaurant, dont les portes restaient closes vendredi.

La direction de Quick a assuré vendredi à l'AFP que les premiers résultats des analyses réalisées sur des échantillons prélevés sur ses produits étaient conformes aux normes sanitaires en vigueur. Ces analyses ont été effectuées sur des échantillons prélevés dans le restaurant d'Avignon sur les mêmes lots que ceux consommés le 21 janvier.

Selon Mme Champrenault, "ces résultats réalisés par une entreprise privée ne sont pas parvenus au juge d'instruction".

Quick a mis à disposition de ses clients, depuis lundi, un numéro vert d'information, le 0800.004.084.

Ancien fleuron belge de la restauration rapide, le groupe Quick, fondé en 1971, est passé en 2006 sous pavillon français. Il a été racheté par CDC Capital Investissement (rebaptisé depuis Qualium Investissement), filiale de la Caisse des Dépôts. Il emploie 18.500 employés dans 468 restaurants, dont 79% exploités en franchise.

AFP. 28/01/11

Commentaires

  • Tout le monde aura remarqué avec quelles réticences les autorités judiciaires se résolvent à reconnaître une intoxication alimentaire ! Et encore ils recherchent une échappatoire pour essayer d’exonérer Quick de ce crime, en invoquant un repas antérieur à celui pris chez Quick ! Incroyable ! Car on ne peut ainsi accuser une chaîne de gargottes comme Quick qui a le courage de ne servir que des viandes hallal ! Vous n’y pensez pas : des gens qui s’aplatissent devant les musulmans sont forcément au dessus de tout soupçon !

  • D'autant qu'il ne faut surtout pas décourager le goy qui paie pour ingurgiter les déchets des abattoirs.

  • si la victime était en bonne santé !! de quoi était-elle passé de vie à trépas!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.