Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES CHEMINS DE LA LIBERTE - bande annonce d'un film magnifique - VF

Au cinéma le 26 janvier 2011 

Réalisé par Peter Weir.
Avec Jim Sturgess, Ed Harris, Colin Farrell.

En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s'évader d'un camp de travail sibérien. Pour ces hommes venus de tous les horizons, s'échapper de cet enfer ne sera que le début de l'aventure...
Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l'Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine.
Certains s'arrêteront en chemin, d'autres ne survivront pas aux épreuves. L'Inde - alors sous contrôle anglais - est le but ultime.
Mais la route est longue, les rencontres risquées, les conditions physiques épouvantables, et chacun a ses secrets...

Commentaires

  • cela va nous changer des camps Allemands!!
    salutations.

  • Dommage qu'il ait été prouvé que le récit dont il est tiré est une pure invention. J'ai lu le livre il y a quelques années et il est difficilement crédible : un roman d'aventure, si on veut.

  • Lorsque le célèbre livre de Soljenitsyne « L’archipel du goulag » a paru, Soljenitsyne fut traité de tout dans les merdiats français et en particulier d’affabulateur. La grande majorité des Français ne crurent pas à son récit. Les merdiats sont d’ailleurs encore aujourd’hui au service du communisme.

  • @ parvus: très juste! - Même si c'est une fiction, elle part d'une fait bien réel: le Goulag soviétique, responsable de millions de morts!

  • @ Pharamond; d'accord, mais Soljenitsyne s'était bel et bien échappé d'un goulag, d'autres ZEK aussi: j'ai lu des récits véridiques et vérifiés.
    L'important, c'est de parler du Goulag, de ces camps de la mort soviétiques qu'on a trop tendance à oublier.

  • Un récit véridique aurait été mieux venu, on reproche assez à ceux qui avalent toutes les histoires de camps nazis pour faire pareil avec les goulags. Hollywood a choisit l'histoire la plus spectaculaire mais malheureusement la plus fausse.

  • @ Pharamond: pour Hollywood, l'important avant tout, c'est le spectacle, le plaisir du spectateur, et par voie de conséquence, la rentabilité du film.
    J'avais vu un beau film sur le goulag, mais il n'était pas spectaculaire, il était vrai, simple et dur, il ne laissait aucune place à l'espoir (ou si peu...), aucun "chemin de liberté" ne s'y dessinait. Ce film est passé inaperçu, on n'en a pratiquement pas parlé.
    Dans le fond, ce film était une erreur; car il n'adressait qu'à très peu de spectateurs, déjà informés des bagnes soviétiques, d'où on ne pouvait guère s'échapper dans un immense territoire désert et glacé. Des soldats partaient à la recherche des évadés et les retrouvaient assez facilement, épuisés, morts de faim et de froid.
    Je crois que très peu de ceux qui ont réussi à s'évader d'un goulag s'en sont vanté... il ne valait mieux pas...

    L'histoire est fausse, dites-vous, mais l'essentiel est qu'elle soit vraisemblable pour les scénaristes et pour le grand public.

    Le cinéma, c'est aussi l'art du faux rendu vraisemblable!

    Je comprends très bien que vous le déploriez dans ce cas précis.

  • @ Pharamond: le film dont je parle s'appelait "GOULAG".
    Voici ses références:
    Date de sortie : 03 Avril 1985. Réalisé par : Roger YOUNG. Avec : David Keith , Malcolm MCDOWELL , David Suchet ...
    Tout le casting Pays de production : ETATS-UNIS Titre original : GULAG Distributeur : EURO GROUP FILM Synopsis :Mickey Almon, journaliste sportif en reportage à Moscou est arrèté pour avoir tenté de passer un rapport scientifique à l'ouest. Après avoir signé des aveux, il est envoyé au goulag en Sibérie avec d'autres prisonniers. Seul, puis conseillé et aidé par ses compagnons d'infortune, il va tenter de s'évader.

Les commentaires sont fermés.