Samedi soir, au cinquième jour des manifestations historiques en Egypte, le centre-ville du Caire était en proie aux pillages. «La situation est extrêmement chaotique, des pillards s'emparent de tout ce qu'ils trouvent un peu partout.
On entend des détonations dans la ville, c'est très tendu», témoigne l'envoyée spéciale du «Parisien».
Vendredi soir déjà, des dizaines de commerces avaient été saccagés et un supermarché Carrefour pillé.
Deux momies du musée du Caire détruites
Dans la journée de samedi, une chaîne de jeunes volontaires s'est formée autour du musée du Caire pour protéger les trésors de l'antiquité qu'il renferme. L'initiative a été lancée après que des voleurs se sont introduits, la veille au soir, dans le bâtiment mitoyen du siège du Parti national démocrate (PND) d’Hosni Moubarak, que des manifestants venaient d'incendier.
Le musée du Caire abrite des dizaines de milliers d'objets dont le trésor du pharaon Toutankhamon. Selon Zahi Hawass, président du Conseil des antiquités égyptiennes, deux momies ont été détruites malgré l'intervention de civils aidés par des agents de police. En revanche, tous les individus entrés dans le musée ont été interpellés. Tandis que les militaires emmenaient l'un d'eux, la foule massée à l'extérieur criait : «Voleur, voleur !» «Nous ne sommes pas à Bagdad», lançait un autre, en référence à l'intervention américaine en Irak en 2003, lors de laquelle des milliers de pièces ont été dérobées au Musée national de la capitale.
Les Cairotes chassent les pilleurs
Les Frères musulmans - officiellements interdits en Egypte, mais qui constituent la première force d'opposition du pays - ont appelé ce samedi à la formation de comités de quartier destinés à protéger les établissements privés et publics de la capitale. Les forces armées ont aussi exhorté «le peuple égyptien à protéger la nation, l'Egypte, à se protéger» face aux pillages.
Dès vendredi soir, des habitants du quartier pauvre Al-Sabtia, munis de couteaux et d'armes artisanales, sont ainsi descendus dans les rues pour poursuivre des pilleurs qui avaient saccagé un centre commercial et menaçaient de s'en prendre à des commerces de luxe. Des témoins ont rapporté qu'ils avaient récupéré les biens dérobés, et les avaient entreposés dans une mosquée avoisinante en attendant de les remettre aux autorités quand l'ordre serait rétabli. «Ils nous ont protégés toute la nuit», ont témoigné des employés d'un hôtel cinq étoiles.
Le Parisien - 29/01/11
Commentaires
Chassez le naturel, il revient au galop !