Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après les cafés-philo, lancement à Lyon d'un café-maçon

café symboles maçonniques.jpg

Symboles maçonniques - (Cliquez sur la photo)

Un bar du centre de Lyon a accueilli jeudi soir le premier café-maçon, initié par des francs-maçons mais ouvert à tous, destiné à "désacraliser" la franc-maçonnerie comme à dialoguer sur des sujets de société.

"C'est un lieu où les gens vont pouvoir parler", a expliqué Pierre, un des francs-maçons à l'origine de cette initiative, à sa connaissance "une première en France".

Parler mais en respectant les règles en vigueur dans les ateliers maçonniques: "On ne prend pas la parole, on la demande, on s'écoute et on ne cherche pas à avoir raison" et surtout "on ne demande pas à quelqu'un s'il est franc-maçon, il le dit s'il le souhaite", a-t-il résumé.

Il s'agit également de "désacraliser" la franc-maçonnerie. Pour lui, il faut "simplifier les relations entre l'intérieur et l'extérieur". Mais il n'est pas question de rester focalisé sur ce thème: "On veut produire une réflexion plus générale", a précisé l'organisateur.

A l'issue de l'exercice, dont le début et la fin ont été symbolisés par un petit coup de sonnette, Bertrand et Christophe, qui ont assisté à l'heure de débat, ont loué "la qualité de l'initiative" mais regretté "que le thème n'ait pas été assez cadré" et estimé en spécialiste que "les intervenants ne maîtrisaient pas assez leur sujet".

Après cette première édition destinée à lever un coin de voile la pratique maçonnique, les organisateurs sont repartis avec quelques idées de thèmes proposées par le public (l'euthanasie, le religieux en franc-maçonnerie...) qui alimenteront la réunion du mois prochain.

AFP. 27/01/11

 

Commentaires

  • La franc-maçonnerie est exactement ce qu’on appelle une secte, vu qu’il n’y a pas plus sectaire qu’un franc-maçon. Sa philosophie est fort simple : travailler à détruire les peuples européens, en particulier la France, et cultiver la mort : avortement, euthanasie, ….

  • @ abad et qui inspire les fm dans leurs oeuvres, suivez mon petit doigt et vous verrez et entendrez les "canaris" chanter les hymnes destructeurs de notre société.

    Le côté singulier et particulier du canari, c’est plus on ignore son chant incompréhensible et casse-couilles, au bout d’un moment, et plus il continue de chanter: regardez les livres écrits dans les bibliothèques: ils arrivent rien qu’en lisant le titre à pondre facilement 300 pages par livre pour une réponse qui prendrait une phrase tirée du bon sens de chacun, même au QI inférieur à 80.

    Mais les canaris eux arrivent à faire même des théories fumeuses (exemples: Freud… et la nouvelle psychanalyse en vogue, le comportalisme…) Et ils accaparent toute la presse, gaspillent du papier glacé cher, monopolisent les chaînes de télévisions et les radios TOUS les jours, avec de faux débats mais très efficaces comme somnifères !

    Les canaris dorment toujours quand ce sont les autres qui sont assassinés! Ils ne voient et n'entendent ou ne réfléchissent qu'à travers leur communautarisme sectaire fanatique et névrosé.

  • l,art de noyer le poisson!!ils sont forts !!une fausse transparence ,pour des gogos curieux qui pensent ainsi connaitre des secrets ou avoir une certaine importance!!quels naifs!!
    salutations.

  • Totalement d'accord avec tous ces commentaires!

    Beaucoup de ratés dans la FM: ils croient prendre leur revanche, être initiés, et pouvoir être enfin pris au sérieux...
    Il y a aussi l'entraide qui n'est pas négligeable du tout! On se tient les coudes!

Les commentaires sont fermés.