Omar Souleimane, 74 ans, le nouvel homme fort de l’Egypte, a dirigé pendant près de vingt ans les services secrets. Ce général proche des Américains, qui s’exprime dans un anglais parfait, a géré les dossiers de politique étrangère, dont celui du conflit israélo-palestinien. Il a été nommé vice-président d’Égypte — poste qui avait été aboli il y a trente ans par Moubarak — dans les premiers jours de la révolte.
Et il a été rapidement pressenti pour succéder au raïs.
Pur produit de la relation privilégiée américano-égyptienne, il a suivi une formation à l’école des forces spéciales John F. Kennedy à Fort Bragg (Caroline du Nord) pendant les années 1980. Selon différentes sources, il a mené des interrogatoires musclés dans le cadre de la lutte antiterroriste menée par l’ancien président américain George W. Bush et dénoncée par les ONG de défense des droits de l’homme.
Il s’était également illustré par sa répression des groupes islamistes locaux radicaux dans les années 1990, après une série d’attentats visant notamment des touristes étrangers.
Le Parisien - 11/02/11
Commentaires
En quoi est-ce un égyptien ? Formé par les américains, ancien agent de la CIA, participant à l’invasion de l’Irak : il a de nombreux titres à faire valoir comme sioniste ! Avec lui, l’Israël est aux anges !
Mais qu'est-ce qu'ILS racontent à la télé ?
Où est le "peuple" égyptien dans cette affaire américaine ?
Que signifie par ailleurs "anglais parfait" ? On parle anglais , point barre ! Ou on ne le parle pas !
@ tania: Omar Souleimane parle anglais sans la moindre trace d'accent arabe. C'est un agent américain, sioniste, formé aux Etats-Unis, qui donne habilement le change au peuple égyptien!
Comme si les mondialo-sionistes allaient céder aux pressions du peuple, aux cris de la rue et aux manifestations! Il faut être bien naïf ou ignorant de tout pour le croire et chanter "Victoire!"
En fait, il ne s'est rien passé... Ce sont les mêmes qui gardent le pouvoir. Et la situation va peut-être être pire qu'avant...
ILS savent comment canaliser à leur profit la colère des peuples!
Ce n'est jamais le peuple qui fait les révolutions, il ne fait que suivre les meneurs! 1789, 1917...
Tout est bien orchestré!
Bien d'accord avec votre commentaire (et celui d'Abad), chère Gaëlle !
Ce qui est catastrophique, c'est ce Pouvoir des medias qui désinforment à qui mieux mieux !
Chère tania, on est en train de nettoyer à fond la place Tahrir! Quel symbole!
Le tour est joué! Pauvres gens qui se croient "en démocratie"!
effectivement Gaelle, les pauvres sont et restent les éternels cocus de l,histoire!!
les mondialistes et leurs alliés de l,hyperclasse méne la danse depuis des lustres!!
le reste n,est que de la littérature de gare pour gogols et ce n,est pas çà qui manque!!!!
salutations