Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jugement d'amparo: Florence Cassez reste en prison

FC.jpg

Les juges mexicains ont décidé de rejeter le pourvoi en cassation de Florence Cassez. Ils la déclarent coupable des délits d’enlèvements et de ports d’armes. La Française devra donc purger sa peine de 60 ans au Mexique.

Clair et sans appel. Les juges fédéraux mexicains du Septimo tribunal ont émis un communiqué jeudi 10 février dans lequel ils déclarent que la justice “refuse la cassation du jugement qui a condamné Florence Cassez”.

Les avocats de Florence avaient déposé une demande “d’amparo”, c’est-à-dire d’un jugement en cassation, afin de remettre en cause la condamnation à 60 ans de prison pour enlèvements et ports d’armes interdites, prononcée à l’encontre de Florence Cassez en 2009.

Dans la décision que Le Grand Journal s’est procuré, les juges mexicains détaillent que la “violation des droits invoquée par Florence Cassez est infondée et inopérante”.

“Il est inexact que Florence Cassez ait été détenue illégalement, car en cas de flagrant délit, comme dans le cas présent, toute personne peut être arrêtée”, détaillent les juges.

Par ailleurs, dans leur examen du pourvoi en cassation, les juges mexicains refusent de prendre en compte le montage télévisé dont ont été victimes Florence Cassez et Israel Vallarta 24h après leur arrestation. “Ces images télévisées n’ont pas été prises en considération, ni pour ni contre Florence Cassez”. Ils estiment que la mise en scène de la police mexicaine “ne cause aucun préjudice” à Florence Cassez.

Enfin, sur le fond de l’affaire, les juges ne prennent pas non plus en compte les déclarations contradictoires des victimes. “La défense (de Florence Cassez) avance l’argument que les victimes n’ont jamais vu le visage Florence Cassez, mais elles ont livré des caractéristiques qui coïncident avec Florence Cassez, telle que la texture et la couleur de la peau de ses mains, la couleur de ses cheveux, sa voix et son accent étranger”…

A présent, Florence Cassez a épuisé tous ses recours juridiques au Mexique (jugement d’appel puis amparo). Sa défense compte présenter une plainte à la Cour interaméricaine des droits de l’homme. Une procédure qui peut durer plusieurs années.

La décision a été prise alors qu’une polémique s’est déclenchée entre l’ambassade de France et des ONG mexicaines qui accusent la France d’avoir fait pression sur les juges mexicains.

Raphaël Morán-www.legrandjournal.com.mx

Le Grand Journal du Mexique - 10/02/11

Commentaires

  • Je suis entièrement d'accord pour ce jugement de purger sa peine non mais le fait d'être française elle se permet de faire n'importe quoi surtout avec des enfants et innocents et dire qu'elle est innocente c'est quoi ça , quand on voit des innocents en vrai purger des peines pas possible le fait qu'ils soient de couleur ou d'une autre race que blanc ... euh il est fait pour la prison non !!! je suis entièrement d'accord avec la décision des juges mexicains et je ne vois pas l'intérêt que le président Sarkozy intervienne dans cette affaire ... c'est vraiment n'importe quoi.

Les commentaires sont fermés.