Selon la police mexicaine, un membre du "gang du Zodiaque" capturé la semaine dernière a désigné Florence Cassez comme la codirigeante de la bande. Un témoignage accablant qui intervient alors que la jeune femme espérait un prochain transfèrement en France.
Les espoirs de Florence Cassez de voir sa peine écourtée, ou du moins d’être transférée en France s’amenuisent. Alors que la Française, condamnée au Mexique pour enlèvements et détention d'armes à une peine de 60 ans de prison, se bat depuis des mois pour faire entendre son innocence, et multiplie les interviews pour ne pas tomber dans l’oubli, un nouveau témoignage pourrait bien réduire ses efforts à néant.
La police mexicaine a en effet rapporté hier le témoignage d’un homme qui a avoué avoir participé aux kidnappings orchestrés par le compagnon de l’époque de Florence Cassez : Orozco Hernandez, arrêté la semaine dernière, assure que la jeune femme de 34 ans codirigeait la bande en question, le « gang du Zodiaque ». Plus même qu’une complicité, Florence aurait donc organisé les enlèvements, et serait même aller récupérer certaines rançons. Une thèse qui confirme d’ailleurs les témoignages recueillis par les victimes du « gang du Zodiaque » -sur la foi desquels Florence a été condamnée.
La « Francesa », comme les Mexicains l’appellent, affirme pour sa part qu’elle ignorait tout des activités criminelles de son ami Israel Vallarta, rencontré en 2004, un an après son arrivée au pays pour des vacances.
Paris Match - 11.02.11