(Cliquez sur la photo)
Les autorités mexicaines opposent un refus net au souhait de Nicolas Sarkozy de transférer Florence Cassez en France et annoncent leur retrait de l'Année du Mexique organisée en France et dédiée à la détenue.
Depuis de longs mois, le dossier empoisonne les relations franco-mexicaines, et celles-ci ne sont pas prêtes de se détendre. Le gouvernement mexicain a en effet annoncé lundi soir qu'il n'avait nullement l'intention de transférer Florence Cassez en France, contrairement à la requête formulée par Paris. «Le procès de Florence Cassez a démontré sa culpabilité», a ainsi assuré le ministère mexicain des Affaires étrangères.
Mexico est allé plus loin encore en pointant directement du doigt l'implication de Nicolas Sarkozy dans toute cette affaire. «Il est vraiment surprenant qu'un chef d'État prenne une décision de politique extérieure affectant les liens entre deux peuples et deux gouvernements en consultant une personne condamnée par la justice mexicaine pour des délits de nature particulièrement grave»,a ainsi poursuivi le ministère mexicain.
«Une affaire d'État» selon Mitterrand
En guise de désapprobation, le Mexique a donc annoncé dans la foulée son retrait de l'organisation de l'année du Mexique en France, qui faisait pourtant figure de symbole aux yeux de la Française incarcérée depuis maintenant plus de cinq ans pour «complicité d'enlèvements». «Le gouvernement du Mexique ne permettra pas que les artistes et créateurs, ainsi que les entrepreneurs et autres participants à ce programme, soient exposés à des manifestations étrangères aux objectifs qui les avaient mobilisés à l'origine et qui empêcheraient une appréciation adéquate de leurs œuvres et de leurs contribution», a ainsi fait valoir Mexico.
Pourtant, Nicolas Sarkozy avait annoncé un peu plus tôt dans la journée son intention de maintenir cet événement en France, mais en le dédiant à Florence Cassez. «Le peuple de France est ami avec le peuple du Mexique» et «nous faisons la différence entre le peuple mexicain et certains de ses dirigeants», a affirmé le président français, qui a reçu pour la dixième fois consécutive les parents de Florence Cassez et s'est entretenue «longuement» par téléphone avec la jeune femme lundi. «Supprimer l'année du Mexique en France serait faire offense au peuple mexicain» et serait «inapproprié», a-t-il argué. Une décision partagée par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, qui a réagi, mardi, à la décision mexicaine : «Cela n'est pas bien quand un État prend la culture comme instrument d'action» (...), «On est plus dans une affaire de culture mais une affaire d'État».
« Le pire serait l'oubli»
Arrivés vers 18 heures lundi accompagnés par leur avocat Franck Berton et Thierry Lazaro, député maire (UMP) de Phalempin, Charlotte et Bernard Cassez avaient exprimé leur vive inquiétude après le rejet en bloc de l'«amparo» déposé en août dernier, ultime pourvoi en cassation de leur fille. Cette décision définitive, promulguée jeudi dernier, n'a fait que cristalliser le refroidissement diplomatique entre les deux pays. La ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, avait fustigé un «déni de justice » avant que les ambassadeurs deux pays ne soient convoqués dans les capitales respectives.
Ne cessant de clamer son innocence depuis son arrestation en 2005, Florence Cassez n'était pas favorable au boycott des festivités de l'année du Mexique en France. La plus célèbre prisonnière française redoute par-dessus tout deux choses. «Le pire qui pourrait m'arriver, c'est l'oubli», martèle-t-elle. Par ailleurs, Florence Cassez actuellement détenue dans une prison pour femmes à Tapepa, au sud de Mexico, refuse d'être transférée dans des geôles d'où elle risque de ne jamais ressortir. «Elle est terrorisée à l'idée d'être transférée dans une prison de haute sécurité, a confié son avocat Franck Berton. Elle a déjà connu pendant plusieurs mois l'enfer du pénitencier de Santa Marta, et on parle même d'une île prison, très célèbre en Amérique, où elle pourrait être transférée. Dans ce cas, elle craint pour sa vie, tout simplement…» Nicolas Sarkozy, entouré des parents de la jeune fille et de Michèle Alliot-Marie, a solennellement demandé aux autorités mexicaines de «veiller à la sécurité» de la jeune femme. Il devrait prochainement s'entretenir avec le président mexicain Felipe Calderon et publier une tribune dans la presse mexicaine.
Le Figaro - 15/02/11
Commentaires
Bravo au Mexique !
viva Mexico
Bravo au gouvernement mexicain et au peuple méxicain. On voit que ce peuple s’est doté d’un gouvernement digne, qui n’inverse pas les valeurs : il punit les criminels et non les innocentes victimes. Il sait que s’il transfert Cassez en France, celle-ci serait très rapidement libérée, au mépris de ses nombreuses victimes.
Depuis quand un chef d’état s’oppose à la justice d’un autre état dans une affaire criminelle de droit commun ? Et une fois de plus on constate l’inversion de la vérité : c’est le neveu du mitteu qui prétend que c’est le Mexique qui prend la culture comme un instrument d’action, alors que la vérité élémentaire et éclatante est l’inverse : c’est sarko qui se sert de cette journée culturelle. Cela fait partie des méthodes des grands dictateurs : Staline, Mao, Ben ali, moubarak, etc….
Sarah Zaknoun et Celine Faye, condamnées pour trafic de drogue, libérées grâce à l'intervention des autorités françaises.
Samantha Ziegler condamnée pour trafic de drogue, idem.
Petrella, terroriste et assassin rouge, libérée sur intervention du couple Bruni -Sarkozy
Battisti ,terroriste et assassin rouge, pour lequel Sarkozy s'est battu comme un lion , a obtenu de ne pas être extradé vers l'Italie.
Cassez condamnée pour complicité de séquestration , compagne d'Israel Vallerta , chef de gang , qui a à son actif enlèvements , tortures , viols et meurtres , propulsée comme héroine de l'année du Mexique en France.
Ses parents demandent à Sarkozy d'annuler l'année du Mexique , rien que cela !
La fille Cassez de sa prison à ciel ouvert ordonne de ne pas annuler l'année du Mexique , mais de faire de cette année l'occasion de faire parler d'elle ; Sarkozy s'exécute en décidant que l'année du Mexique est dédiée à Florence Cassez !
On croit rêver , mais non ; la France est un pays bien malade .
ps : les parents de Cassez auraient affirmé qu'ils n'avaient jamais vu Israel Vallerta .
Or il est prouvé par de nombreuses photos que c'est FAUX .
Oui , bravo le Mexique surtout que Juppé vient de déclarer, dans une formidable inversion accusatoire :
"Le ministre de la Défense Alain Juppé a regretté mardi "la réaction un peu excessive de la diplomatie mexicaine", après l'annonce du retrait du gouvernement mexicain de l'année du Mexique en France, et jugé "inhumaine" la condamnation de Florence Cassez à 60 ans de prison. "Derrière la crise diplomatique (entre Paris et Mexico à propos de Florence Cassez, ndlr), il y a une jeune femme (...), 60 ans de prison c'est inhumain, ça n'existe pas notre système juridique d'ailleurs", a-t-il déclaré sur TV5 Monde."
Juppé ment car cette peine de 60 ans est une peine cumulative et non incompressible.
Ce qui semble aussi déranger le gvt français , c'est que les autres pays ne soient pas aussi laxistes envers les criminels .
Car Juppé, qui n'a pas à juger les autres systèmes judiciaires , n'a pas un mot pour les victimes enlevées , torturées (enfants compris ), assassinées par les gangs au Mexique.
Cat: Juppé n'a pas un mot pour les victimes de ces enlèvements et séquestrations, rançonner ainsi les gens lui semble presque normal... il ne sait rien, mais il parle... Les gangs mexicains sont féroces!
Merci de rappeler que ces peines sont en fait cumilatives et non incompressibles. Aux EU, on peut être condammée à 150 ans, voire plus, de prison!
Pouquoi ces juges seraient-ils plus "pourris" que les nôtres?
Nous, nous avons dans nos prisons, dans celle de Valenciennes, un père de famille, VR, qui n'a commis qu'un délit d'opinion! Beaucoup plus grave que de couper des phalanges et rançonner des familles épouvantées! Ne pas oublier les tortures, etc...
Vive la justice mexicaine!
Merci, Cat, pour votre commentaire remarquable!
Ce qui se passe sous Sarkozy est proprement effarant!
Vous avez bien fait de récapituler tous ces coupables qu'il a voulu sauver avec CB! La liste commence à être longue!
Les parents Cassez ont menti! Les photos sont là, ils ont trinqué avec l'amant de leur fille, Israel Vallarta!
Cher abad, transférée en france, elle est libérée aussitôt, et qui sait: décorée pour son courage, on lui rend hommage, etc...
Oui, il se sert de la culture mexicaine pour bafouer la justice du Mexique! C'est scandaleux, cette inversion grossière!
Il veut en faire une héroïne!
héroïne à la ingrid bettencourt
effectivement!
ces français (es) , qui se rendent dans un pays étranger et n,y respectent pas les lois en vigueur , sont étonnés de se retrouver derriére les barreaux, ils doivent penser que les lois laxistes Françàises sont valables dans le monde entier!!
et aprés coup de gueuler leur innocence , ameuter les médias , afin que le gouvernement fasse pression sur ces états !!
l,état Français doit avoir de bonnes relations avec le Mexique comme les autres pays!!
nombre de touristes visitent ce pays et n,ont pas maille avec la justice!!
on ne nous fera pas pleurer dans notre chaumiére!!
salutations.
Oui, merci à Cat pour sa petite récapitulation des criminels libérés grâce au gouvernement français, liste qui ne cesse de s’allonger !
Rectification : Cassez a été condamnée en 1ère instance à 20 ans de prison , puis à 70 en appel dont 60 ans incompressibles, semble t-il.
Peu importe, être complice de l'enlèvement , de la torture , entre autres par mutilation , du viol , de l'assassinat de malheureux dont des enfants , vaut bien 60 ans de prison
Des Français sont condamnés dans divers pays à perpétuité pour trafic de drogue , ils n'intéressent pas Sarkozy semble t-il.
Ces détenus qui n'intéressent pas l'Etat français et dont les dirigeants des pays où ils sont emprisonnés ne subissent la moindre attaque de Sarkozy et de Alliot-Marie en fureur sont dans les geôles de pays qui ne sont pas catholiques .
Merci, Cat. Je vous approuve.
L'étudiant franco-palestinien Salah Hamouri, emprisonné dans les geôles d'Israël, sur de simples suspicions, n'intéresse pas les autorités françaises. Il n'a commis aucun crime!
Sa mère est professeur de français, elle est née dans l'Ain, en FRANCE, et s'est mariée avec un Palestinien, ce qui n'est pas interdit!
L'Association France-Palestine s'occupe de son mieux du sort du jeune Salah Hamouri.
Il ne faut pas l'oublier!
Il est bon de rappeler que le Mexique est un grand pays catholique!
Dans la liste non exhaustive , je suppose, il ne faut pas oublier toutes les démarches du gouvernement français en faveur du violeur pédophile Polanski.
Et il me revient quelque chose en mémoire ; le couple Sarkozy en vacances il y a 1 an ou 2 n'avait -il pas séjourné chez un personnage sulfureux ?
@ Cat: justement, hier soir, dans la liste des personnages, je me disais qu'il fallait y inclure Polanski! Transmission de pensée!
Le couple présidentiel avait séjourné au Mexique chez un homme d'affaires richissime, plutôt sulfureux, dans sa splendide demeure... A l'époque j'avais mis une note détaillée sur ce séjour privé, dont on a très peu parlé dans les médiats... Tout se trouve dans les archives du blog.