Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les bédouins s'emparent du Sinaï

Satellite.jpg

La péninsule du Sinaï deviendra-t-elle un terreau pour le djihad mondial ? C'est ce que craint Israël, depuis la publication de rapports qui indiquent que la police égyptienne a abandonné ce territoire, poussée par des vagues de violences bédouines.

Des dizaines de postes sont désormais vidés de leurs policiers, à la suite d'attaques de bédouins, armés de missiles et de fusils d'assaut. Il y a deux semaines, face à cette violence, Israël avait autorisé un déploiement de 800 soldats égyptiens à Charm el-Cheikh et à Rafiah. Les demandes de troupes supplémentaires ont depuis été rejetées. Ces dernières années, le Sinaï est devenu une zone de lancement des attaques contre Israël, parmi lesquelles celles du Hamas. Il y a quelques mois, le mouvement islamiste a tiré des roquettes Katyusha sur Eilat, depuis le territoire égyptien.

L'Egypte reprendra-t-elle le contrôle ?

L'armée égyptienne a toujours eu beaucoup de mal à contrôler la population bédouine, qui ne prête d'ailleurs pas allégeance au gouvernement du Caire. "On sait bien que le Sinaï ne se plie à aucune loi", soulignait un haut cadre de la Défense, ce week-end. "Il y a une réelle inquiétude : que les Egyptiens ne retrouvent pas le contrôle du Sinaï et que ce territoire devienne une menace majeure pour Israël."

L'Etat hébreu a donc appelé ses citoyens à quitter le Sinaï sur le champ, et s'inquiète d'une potentielle prise de contrôle de certaines parties de la péninsule par le Hamas. Il pourrait alors fomenter des attaques contre Israël via la frontière israélo-égyptienne longue de 240 kilomètres. Autre impact éventuel de l'absence des forces de police égyptienne : l'augmentation d'armes et d'explosifs que le Hamas fait passer dans la bande de Gaza via l'Egypte.

 

JERUSALEM POST - 13/02/11

Commentaires

  • Que voilà une excellente nouvelle pour le Hamas.
    Espérons que les soldats égyptiens livrent également des lance-flammes et des orgues de Staline !!!

  • Laurent Lagartempe a bien analysé les comportements des bédouins dans son ouvrage " OrigineS de l'Islam".
    Prédateurs, pillards, barbares depuis toujours, ils n'ont pas changé, leur mode de vie est ainsi fait.

  • Est-ce que l’Israël ne projette pas d’envahir à nouveau le Sinaï ?

  • @abad: la chose est bien possible, c'est sans doute une façon détournée de l'annoncer... J'espère qu'il ne va pas y avoir de massacres de bédouins... les seuls nomades pour qui j'ai quelque sympathie romantique...

  • @ turigol: les bédouins ne sont certainement pas plus méchants que les autres! Ce sont des caravaniers qui ont été indispensables dans le désert, mais leur époque se termine avec le Progrès.
    Le désert, c'est propre, disait Lawrence d'Arabie.

Les commentaires sont fermés.