A Tobrouk, les insurgés crient victoire - (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)
Muammar Kadhafi s’accroche au pouvoir, bien que toute une partie du pays, à l’est, soit passée aux mains des opposants. Les villes de Tobrouk, Derna, Benghazi, Masrata, El-Beida, Ajdabiya sont « tombées ». Combien de temps le Guide pourra-t-il tenir, alors que les défections au sein du régime se multiplient et que la communauté internationale, horrifiée par le bain de sang libyen, prévoit des sanctions ?
-
Un premier bilan, fait de chiffres venus « de sources militaires » pour Tripoli et des recoupements effectués par la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), fait état de 640 morts, dont 275 à Tripoli et 230 à Benghazi. Mais cette macabre comptabilité pourrait être bien plus élevée. Franco Frattini, le ministre italien des Affaires étrangères, avance un chiffre « crédible » de 1000 décès, basé sur des sources médicales libyennes. Et, selon le témoignage d’un médecin français ayant travaillé un an et demi au Benghazi Medical Center, les affrontements dans cette ville de l’est auraient fait au moins 2 000 morts.
Défections au sein du régime. L’un des premiers à avoir lâché Kadhafi est son ministre de l’Intérieur, Abdel Fattah Younès, qui a appelé les militaires à abandonner le Guide. Les diplomates, eux aussi, quittent le navire. L’ambassadeur de Libye en France et son collègue de l’Unesco, également en poste à Paris, ont condamné le régime du colonel… mais veulent garder leurs postes. D’autres les ont imités, comme l’ambassadeur à Vienne (Autriche), en dénonçant « le recours excessif à la violence contre des manifestants pacifiques ».
Des militaires refusent de tirer ou de bombarder. Hier, un chasseur-bombardier Sukhoi 22 de fabrication russe s’est écrasé à l’ouest de la ville d’Ajdabiya, à 160 km de Benghazi. Le pilote et le copilote venaient de s’éjecter de l’appareil après avoir refusé l’ordre de bombarder la ville de Benghazi. Malte a refusé hier l’atterrissage d’un avion libyen ayant à son bord 14 personnes, dont la propre fille de Kadhafi. Lundi, en revanche, deux chasseurs et deux hélicoptères avaient atterri à Malte, leurs pilotes ayant déserté.
Les sanctions contre la Libye se précisent. Les pays de l’Union européenne se sont mis d’accord hier sur des « sanctions » qui incluraient un « embargo sur les armes, l’interdiction de l’accès au territoire de l’Union et la surveillance des mouvements financiers » des dirigeants libyens, ainsi que « la possibilité de les traduire en justice ». « Il faudrait aller plus loin », a estimé Henri Guaino, conseiller du président Sarkozy, tout en précisant « qu’il ne croit pas trop à une intervention militaire »
-
Lire la suite en cliquant sur le lien: http://www.leparisien.fr/crise-egypte/direct-la-suisse-bloque-les-avoirs-de-kadhafi-et-de-ses-proches-24-02-2011-1329732.php
-
Source Le Parisien 24/02/11
Commentaires
On note que ce sont des armes russes ou chinoises qui ont été utilisée par les militaires de Kadhafi pour réprimer les insurgés. Par contre aucune arme française n’a été utilisée. Ah, c’est qu’on est fort en France : on ne livre des armes qui ne peuvent être utilisées que pour la bonne cause !
l,histoire qui se répéte , les régimes , comme les empires s,effondrent comme des chateaux de cartes!!
étonnant des pouvoirs aussi fort et policier etc, qui tombent comme des fruits murs!!
salutations.