Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aide financière à Israël et aux pays arabes de moins en moins bien vue par l'opinion américaine

Les deux principaux pays bénéficiaires de l’aide financière des États-Unis au Moyen-Orient sont Israël (3 milliards de $ par an) et l’Égypte (environ 2 milliards de $). Mais l’opinion publique américaine, dans un contexte de crise économique et d’incertitude géopolitique, est de moins en moins favorable à ce que cette aide se poursuive.


Un sondage Rasmussen mené du 20 au 21 févier et diffusé aujourd’hui, montre que si 20 % des adultes américains sont encore favorables à une aide financière aux pays arabes, 28 % d’entre eux (c’est-à-dire une majorité absolue) y sont désormais opposés.

Pour le cas de l’État d’Israël, c’est une très courte majorité absolue (51 %) d’entre eux qui est favorable à la poursuite de l’aide, mais près d’un Américain sur trois (32 %) y est désormais hostile, un pourcentage sans doute le plus élevé de ces dernières années.

Le nouveau sénateur Républicain Rand Paul est lui partisan de supprimer toutes les aides américaines aux pays étrangers, y compris à l’Etat d’Israël, dans le cadre de sa politique de réduction drastique du déficit budgétaire. Mais le fort soutien bipartisan que l’État hébreu possède au Congrès américain, rend peu probable l’adoption des mesures préconisées par Rand Paul.

D.H. (25 février)

Nouvelles de France - 25/02/11

Les commentaires sont fermés.