Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour Caracas, les Etats-Unis manipulent la contestation libyenne

 

CARACAS (NOVOpress) – Voix discordante dans le concert de nations se « félicitant » de la chute annoncée du régime de Mouammar Kadhafi, le Venezuela pointe du doigt l’influence américaine dans l’actuelle déstabilisation des pays du Maghreb.

« Les Etats-Unis sont impliqués dans l’incitation à la contestation en Libye contre le régime de Mouammar Kadhafi » a ainsi déclaré le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Nicolas Maduro.

« Ils (Etats-Unis) créent les conditions pour justifier une invasion de la Libye. On ne doit pas se faire une opinion sur les temps difficiles que la Libye est en train de vivre d’après les informations émanant d’agences impérialistes », a affirmé jeudi devant les députés à l’Assemblée nationale M.Maduro, mettant en accusation les médias occidentaux qui donnent un éclairage unique sur les événements.

L’ex-président cubain Fidel Castro avait déjà émis un avis similaire, en estimant notamment que Washington fomentait le soulèvement en Libye pour justifier l’invasion de ce pays et s’emparer de ses réserves de pétrole.


[cc] Novopress.info, 2011, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]

 

 25/02/11

Commentaires

  • Le pétrole libyen est toujours bon à prendre !

  • Ce n'est pas l'opinion de Ali Larijani :

    - « Les puissances étrangères n'ont joué aucun rôle étrangers dans les récentes révoltes arabes »

    http://www2.irna.ir/fr/news/view/line-96/1102250876180225.htm

  • pétrole!! quand tu nous tiens!!!
    salutations.

  • ça parait évident que les USA interviennent activement dans ce type de révoltes. D'ailleurs l'allocution de Barack Obama annonçant si de besoin une intervention unilatérale illustre bien ce point de vue. Les précédents existent nombreux pour étayer la thèse de l'interventionnisme américain soit par agissement ( y compris criminel) direct soit par corruption et propagande optimisée au plus haut point de la psychologie sociétale.Ils ont fait d'étonnant progrès dans ce domaine depuis l'assassinat de Mosadegh ou l'élimination de Milosevic ( avec la complicité active ou tacite du bloc occidental). Les raids militaires à Grenade, Panama, les bombardements ciblés, les guerres tout court figurent parmi l'arsenal des moyens utilisés par ce grand et puissant pays qui se veut plus que jamais le maître et le gendarme du monde. L'épisode Obama ne tranche pas d'un cheveu avec ce comportement qui lui mériterait vraiment que soit saisie la Cour Internationale de Justice...sans vouloir allonger ce texte ne faut-il pas souligner l'intime complicité que noue cette nation - qui perpétue la bénédiction du port d'armes et de la peine de mort au nom d'une démocratie étoilée- avec l'agressivité et l'intolérance armée de son compère et complice l'incondamnable Israël ce redoutable Etat religieux réceptionnaire de milliards de $ universellement offerts.

  • @bennati: merci pour votre excellent commentaire.

Les commentaires sont fermés.