Fusillé le 11 mars 1963
Jean-Marie Bastien-Thiry était Lorrain, polytechnicien, lieutenant-colonel dans l’Armée de l’air et l’inventeur de deux missiles antichars, les SS-10 et SS-11. Il avait 36 ans et laissait une veuve et trois petites orphelines.
Organisateur de l’opération du Petit-Clamart, le colonel Jean-Marie Bastien-Thiry aura tout sacrifié, sa famille et sa vie, pour que vive la France.
Alors que les tireurs du Petit-Clamart seront graciés par De Gaulle, celui-ci refusera d’accorder sa grâce à Bastien-Thiry.
Jean-Marie Bastien-Thiry est l’exemple parfait du dévouement, du courage, de l’abnégation, du don de soi et du sacrifice de sa vie envers la Patrie. Il a été l’honneur de l’Armée française.
Homme de Foi, grand catholique, il mourra comme un Saint, marchant vers le peloton d’exécution son chapelet à la main, après avoir entendu la Messe.
Assassiné sur ordre de celui qui aura trahi l’Algérie Française et livré des dizaines de milliers de Harkis et Pieds-noirs aux tortures les plus innommables des bouchers fellouzes du FLN, le colonel Jean Bastien-Thiry demeure un Français modèle, un héroïque soldat dont le nom restera pour toujours inscrit sur le Martyrologe de la Nation.
Que Jean-Marie Bastien-Thiry repose en paix, aux côtés de tous les Morts pour la France, dans le paradis des Héros, des Martyrs et des soldats.
Nations Presse Info - 11 mars 2011
Commentaires
très bon article
Gloire au colonel Bastien-Thiry !
La biographie d'un pur !
http://www.bastien-thiry.fr/dyn/pages/5/biographie-site.pdf
@ justnaïf: un grand merci pour ce lien. Je conseille à tous d'ouvrir ce merveilleux album de photos, qui est si émouvant.
un Idéaliste dans un monde pourri ne pouvait que finir tragiquement!
peu de gens ou de jeunes ne se souviennent ou n,on pas connaissance et pour cause!!
salutations.
A justnaif : merci beaucoup de nous faire découvrir cette biographie de Bastien-Thiry. Elle est très belle. Il est important de la faire connaître, car cette partie de l’histoire de France est non seulement occultée, mais les versions officielles qu’on nous assène sont carrément mensongères.
@ parvus: vous avez raison, hélas!
Un homme d'honneur et un coeur noble... comme le comte Claus von Stauffenberg qui lui aussi a mis sa peau au bout de ses idées !
Document extrêmement émouvant. La vraie France dans toute sa beauté et sa grandeur.