Intervention d’Emmanuel Todd, historien, politologue, démographe, historien et sociologue dans l’émission « Ce soir ou jamais » présenté par Frédéric Taddéï sur France 3, le 10 mars 2011.
Thème de la soirée : Marine Le Pen, le phénomène.
Nations Presse Info - 11 mars 2011
Commentaires
Intéressante analyse de Todd. Il est assez habile et s’en sort bien en défendant les thèses du FN tout en faisant semblant de ne pas les défendre ! Et il trouve moyen d’affirmer que le programme du FN est le seul raisonnable, sans faire hurler ses interlocuteurs !
Cher abad, oui, il est très habile! Mais il y a déjà eu des critiques contre cette émission "incorrecte"!
Allons ! Ne restons pas en surface : Todd qui est un égalitariste (et c'est à ce titre qu'il défend l'intégration des français d'origine par l'assimilation) déplore juste que la gauche et la droite ont exactement le même programme économique : pour un libre échange effréné et artisan d'une Europe sans pilote. La seule à prôner le protectionnisme c'est Marine Le Pen, bien que tu seras d'accord, il en faudra plus pour que les gens votent FN (et si on lit bien, le FN est aussi important en % de vote non par le nombre de votants FN en hausse - il est en baisse en valeur absolue par rapport aux dernières élections - mais par le nombre de votes non comptabilisés, l'abstention qui le surreprésente relativement). Il ne parlait bien évidemment pas du reste, qu'il qualifie dans de grand n'importe quoi dans une autre émission...