Condamné ce jeudi, par la cour d’appel de Paris, à verser 10 000 euros d’amende pour « injures » à caractère raciste, Dieudonné réapparaît dans le paysage judiciaire français. En 2008, lors d’une représentation de son spectacle « j’ai fait le con« , il avait invité Robert Faurisson (historien français fréquemment condamné pour négationnisme) pour lui remettre « un prix de l’infréquentabilité »; prix qui avait été remis par un homme « déguisé » en déporté juif.
Concernant sa condamnation, Dieudonné dénonce l’acharnement et la pression des associations antiracistes et implore le droit à l’humour et à la liberté d’expression : « C’est la première fois qu’un artiste se retrouve devant une cour d’appel pour demander: ‘Est-ce que j’ai le droit de faire rire mon public’? ».
L’humoriste commence à bien connaître les couloirs des tribunaux puisqu’il n’en est pas à sa première condamnation. En Juin 2008, il avait été condamné à payer 7000 euros d’amende pour avoir comparé le devoir de mémoire de la Shoah à de la « pornographie mémorielle« . En novembre 2007, il avait également dû verser 5000 euros pour avoir employé le terme de « négrier » vis à vis des juifs.
17 mars 2011
Commentaires
La haine des ennemis de la liberté de penser ne connaît pas de limite. Et rappelons que ce sont ces gens là qui ont constamment à la bouche les mots : liberté, démocratie, république, laïcité,… :
la liberté d,expression que réclame Dieudonné est a géométrie variable , et surtout ne pas écorner les tabous, sinon exclusion et mis au ban de la société !!
salutations.
Jamais les Français n'ont été autant bâillonnés!
A coup d'amendes, Dieudonné va être complètement ruiné. Il a une famille qu'il doit faire vivre - qui a autant le droit à la vie que les autres.
Heureusement pour lui que quelques pays francophones ne se laissent pas diriger par des licra locales !
Ainsi il peut faire salle comble et bénéficier de soutiens financiers non négligable.