Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'intervention française en Libye qualifiée de "jeu de massacre"

Par Jean Guisnel

Les conditions dans lesquelles les frappes se sont déroulées contre les forces fidèles au colonel Kadhafi dans la nuit de samedi à dimanche, sur la route conduisant à Ajdabiya, à 35 kilomètres au sud de Benghazi, commencent à susciter un débat. Dans l'édition du quotidien Libération datée de lundi, l'envoyé spécial du journal, Christophe Ayad, ne décrit pas une opération militaire mais "un vrai jeu de massacre." Il poursuit : "Des dizaines et des dizaines de corps de soldats gisent là, morts dans l'instant, certains presque des enfants dans leur treillis trop grand. Ils ont été foudroyés par les Rafale français entre 5 et 7 heures du matin."

Un autre reporter, Kareem Fahim de l'International Herald Tribune, évoque un "carnage" et précise plus loin que de multiples frappes sont intervenues, "apparemment conduites par les pilotes des avions d'armes français qui ont pris la responsabilité de tirer les premiers coups". Ce même reporter ajoute que les frappes ont visé deux convois. Selon lui, l'un paraît avoir été frappé alors que ses canons et ses mitrailleuses étaient dirigés vers Benghazi, la capitale des rebelles que les Français avaient samedi pour mission de protéger. L'autre, en revanche, aurait été frappée alors que ses véhicules quittaient la zone de combat. L'envoyé spécial du Herald Tribune cite un officier rebelle, le colonel Abdullah al-Shafi : "Ils battaient en retraite. Les soldats [loyaux à Kadhafi, ndlr] avaient volé des véhicules civils et fuyaient. Ils étaient en train d'enlever leurs treillis.

La France confirme avoir détruit quatre véhicules blindés

L'envoyé spécial du Times de Londres, Anthony Loyd, décrit, quant à lui, une première frappe dans l'après-midi de samedi aux abords de Garyouis, banlieue sud-ouest de Benghazi. Et une seconde le dimanche matin, vers 5 h 30 : "Alors que les troupes [loyales à Kadhafi, ndlr] commençaient à faire retraite, frappées par les Français et harcelées par les rebelles, le pire les attendait à Tika, à 30 km de Benghazi. Vers 6 h 30, ils ont été à nouveau frappés par les jets, qui ont touché une concentration de chars, camions, transports de troupes blindés, pick-up", et même un camion du logisticien DHL qui transportait la nourriture des soldats. "Nous remercions l'Angleterre et la France !", confie un rebelle au journaliste, qui emploie lui aussi le terme de "carnage".

Interrogé par Le Point dimanche lors du point de presse quotidien du ministère de la Défense, le porte-parole de l'état-major des armées, le colonel Thierry Burkhard, a indiqué que les avions français avaient frappé samedi après-midi, et qu'ils avaient détruit quatre véhicules blindés. Il nous a précisé ce lundi matin que dimanche, à l'heure des frappes sur le carrefour de Tika, aucun avion français ne se trouvait sur zone. Qui, alors ?


Source Le Point.fr - 21 mars 2011

Commentaires

  • Cette coalition autoproclamée a comme objectif de faire battre un camp au profit de l'autre , ce dernier devenant ainsi la marionnette de la coalition.
    C'est intolérable .
    Il semble que la coalition se fissure en son sein même.
    Pécresse hier soir sur LCP a osé déclarer : aujourd'hui, je suis fière d'être française , nous avons sauvé le peuple libyen .
    Quelle garce sans scrupules , il n'y a pas d'autre mot .
    Pour sauver soi-disant le peuple libyen, alors qu'elle se moque totalement du peuple français, il faut donc exterminer tous les combattants du camp opposé au camp que la coalition a choisi .

  • Ces frappes sont l’œuvre de … petites frappes ! Uns honte absolue et une tache de plus sur l’armée française !

  • 21/03/2011
    La Banque d'import export des Etats-Unis a accordé un prêt d'un milliard de dollars au Brésil pour financer les travaux d'infrastrures du Mondial-2014 de football et des jeux Olympiques 2018 à Rio de Janeiro, a annoncé son président Fred Hochberg, lundi.

    Retour d'ascenseur ?

  • @ Cat! il me semble que le Brésil s'est abstenu de voter la résolution de l'ONU contre la Libye. Mais il n'a pas voté contre, effectivement.

  • @ Cat: quelle salope!

    Mais toute l'Afrique semble réagir contre cette ignoble coalition! C'est un bain de sang, en fait! Ca se confirme! Les frappes sont incessantes! ON veut l'obliger à se rendre pour ensuite le pendre!

  • Qui va payer finalement la facture ?
    A mon avis les Français établis en Afrique noire qui si des rebellions devaient se déclarer seraient les premiers à être visés.

    Attendons...

  • "...pour ensuite le pendre!"
    Comme ces crapules l'ont fait pour Saddam Hussein.
    L'armée française (?) devrait avoir honte.

  • @ babotcka: trop de francs-maçons parmi les officiers supérieurs.

    Depuis l'abandon de l'Algérie, l'armée n'est plus la même.

Les commentaires sont fermés.