Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Daubresse: "si le FN se qualifie au second tour de la présidentielle, il faut un front républicain"

Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint de l’UMP, défend la position de son parti sur le front républicain pour les cantonales. « Cette question a été tranchée à une très large majorité », explique-t-il à publicsenat.fr. « Ça pouvait faire monter les voix du FN, qui pourrait parler d’UMPS tranquillement », fait-il valoir. En revanche, « si le FN se qualifie au second tour de la présidentielle, là il faut faire un front républicain », affirme Marc-Philippe Daubresse, alors que pour les cantonales, « il n’y a pas de péril pour la République ».

Valérie Pécresse et Fabienne Keller se sont exprimées, à titre personnel, pour un vote PS en cas de duel FN/PS au second tour des cantonales. Jean-François Copé s’oppose à tout front républicain. La question fait à l’évidence débat au sein de l’UMP…
Il y a déjà eu un débat. Cette question a été tranchée en bureau politique à une très large majorité. On a décidé qu’il n’y aurait aucune alliance avec le FN. Le front républicain, ça pouvait désorienter nos électeurs, ça pouvait faire monter les voix du FN, qui pourrait parler d’UMPS tranquillement. A titre individuel on laisse une souplesse aux personnes qui veulent appeler à faire barrage au FN, en fonction des cas de figure locaux.

Mais ne faut-il pas une ligne politique plus claire ?
La ligne officielle est claire : aucune voix ne doit aller au FN, soit nos candidats appellent à voter blanc. Quelle que soit la ligne, vous avez un inconvénient. En face vous avez du FN qui dira « on vous l’avait bien dit sur l’UMPS ». Si vous laissez le FN se développer tranquillement, on va vous dire « vous êtes en contradiction avec vos valeurs ».

Quand vous avez l’élection présidentielle, il faut évidemment appeler à un vote républicain, en cas de présence FN au second tour. Mais quand il y a plusieurs cas de figure, avec des duels FN/UMP ou FN/PS ou FN/PC, la ligne politique est qu’il ne faut faire aucune alliance avec le FN. Et des gens comme moi disent qu’aucune voix ne doit se porter sur le FN. Il y a clairement la consigne à nos électeurs de ne pas voter pour le FN. Apres ils font ce qu’ils veulent, selon le cas de figure.

Mais pour la présidentielle, en cas de qualification du FN au second tour, la situation serait différente ?
Si le FN se qualifie au second tour de la présidentielle, là il faut faire un front républicain. Mais on n’est pas dans ce cas de figure à cette heure. Pour les cantonales, il y a très peu de cas de figure où le FN peut remporter des sièges de conseillers généraux, pas plus de 5 cas je pense. Il n’y a pas de péril pour la République.

En revanche, un président de la République qui porterait des valeurs contraires à celle de la République, qui, pour moi centriste, remettrait en cause la construction européenne, il mettrait en péril notre pays. Mais pour ces cantonales, il s’agit d’une poussée de mécontentement, d’inquiétude. Les électeurs de droite modérée se sont peu déplacés. Le PS perd environ 1 million de voix, l’UMP aussi, mais le FN perd aussi des voix, comparé aux dernières cantonales. La poussée du FN est là par l’abstention. Ce qu’il faut combattre, c’est l’abstention.

Sur le fond, l’UMP doit-elle entendre le message et changer de ligne politique sur le débat sur la laïcité et l’Islam ?
Non, car le débat sur la laïcité va être un débat très équilibré. Il mettra en avant la nécessité de renforcer la neutralité de la République dans la sphère publique, et des mesures pour renforcer la liberté d’exercice du culte dans la sphère privée. Aucune des mesures ne choquera les représentants de religion quels qu’ils soient. Pour autant, sans abandonner ce débat, nous disons qu’il faut traiter ce problème de manière équilibrée et modérée. Et il faut maintenant que d’autres débats arrivent : sur l’emploi, la justice sociale, qui sont programmés les 3 et 10 mai.

Faut-il arrêter les petites phrases comme celle de Claude Guéant sur l’immigration incontrôlée et les Français qui « ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux » ?
Les gens qui ont voté FN ne sont pas des extrémistes. Ce sont des gens qui ont à l’esprit ce genre de réflexion. Il faut leur expliquer qu’on peut avoir une manière apaisée de vivre sa religion, à condition d’adhérer aux valeurs de la République. Il faut être ferme contre le communautarisme et accueillant.

article_daubresse.jpg

Commentaires

  • A Marseille ils ont ressorti l'intègre milliardaire Tapie ce jour sur le journal La Provence. Une pleine page d'endoctrinement contre le Front. Les marseillais tomberont-ils sous le charme de cette vieille cocotte médiatique défraîchie ??? Espérons que non.
    Ce matin le patronymotronqué Copé prônait l'abstention dimanche en cas de duel PS-FN. Là je vais le suivre. Chez moi j'ai un duel PS-UMP. J'irai donc ramasser les asperges.

  • @ babotcka: dangereux si le FN arrive à mettre son nez dans les affaires du Conseil général... Alors, ils sont prêts à tout... UMP et PS-PC sont fortement liés pour empêcher toute intrusion. L'union sacrée!
    Mais Tapie, c'st une autre époque, tout de même? Enfin je l'espère.

    Les asperges sauvages sont une des choses les plus délicieuses que j'ai mangées. Bonne cueillette!

  • Daubresse ? Qui c’est çui-là ? Mais s’il fait le front républicain, avec tous les soucis qu’il a, il sera bien ridé, ce front ! Cela se voit déjà sur la photo.

  • Daubresse, c'est le ministre de la Jeunesse, et aussi je crois des Solidarités actives, etc...

  • je ne voudrais pas étre dans la peau d,un électeur ump , en cas de duel ,ps/FN , car j,imagine pour certains leur état d,ame , comment rester républicain!! trop drole!!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.