La Chine emboite le pas à la Ligue arabe. Pékin a exprimé une nouvelle fois son désaccord vis à vis de l'intervention militaire en Libye, ce mardi. Jiang Yu, la ministre chinoise des affaires étrangères, a déclaré : « Le but de la résolution de l'ONU est de protéger les populations civiles, mais les actions militaires prises par certains pays font des victimes civiles ».
Elle a également ajouté : « La Chine est opposée à l'usage de la force qui pourrait entraîner davantage de victimes civiles et une crise humanitaire ». La Chine appelle donc à un « cessez-le-feu immédiat ».
Bien que la Chine n'ait pas utilisé son droit de veto pour s'opposer à la résolution 1973 de l'ONU, la coalition semble de moins en moins soudée.
Ce mécontentement se retrouve également dans la presse chinoise. Le Quotidien du peuple écrit dans l'éditorial de ce mardi : « L'Histoire montre que les supposées interventions humanitaires sont un prétexte pour les ingérences militaires dans les affaires politiques (intérieures) d'une autre nation », et plus loin : « En fait, elles sont motivées par des intérêts politiques ou économiques étroits où tout simplement l'antipathie à l'égard d'un dirigeant donné ».
Après les critiques de la Ligue arabe et l'évocation des « croisades » par le premier ministre russe Vladimir Poutine, les déclarations de la ministre chinoise des affaires étrangères portent un nouveau coup à une coalition qui doit commencer à s'interroger sur la légitimité de son action.
Commentaires
« L'Histoire montre que les supposées interventions humanitaires sont un prétexte pour les ingérences militaires dans les affaires politiques (intérieures) d'une autre nation » : effectivement les Chinois sont très bien placés pour savoir que les actions dites « humanitaires » sont an réalité des ingérences dans les affaires intérieures des états ! Et, à la grande honte de la France, cette guerre contre les Libyens relève complètement de cette hypocrisie !
Tapie Bernard ? C’est bien celui qui, pour magouilles diverses, a fait de la prison ?
Cher abad: vous pensez sans doute au Tibet. Mais les Chinois envoient tout de même une belle leçon à la "France"!
Quelle grossière hypocrisie, en effet!
Gaelle : Tout de meme, pourquoi la Chine et/ou la Russie n ont elles pas opposé le veto au moment de la scandaleuse résolution de l ONU contre la Lybie, le savez-vous ? quelque échange inavouable ?
@ Décée: non, je ne le sais pas, et très franchement j'ai été très étonnée de cette absence de veto.
Il y a certainement des intérêts inavouables en jeu. Medvedev joue un rôle très trouble, très sioniste.
Quant à la Chine... elle ne veut sans doute pas perdre des marchés en Occident et aux E.U. Elle a frappé le Tibet, maté dans le sang des manifestations dans ce pays.
Oui, je pense que la Chine a beaucoup à se faire pardonner avec l’affaire du Tibet. Mais, en outre, elle est très largement financée par l’occident : USA, Canada, Australie, Europe, qui délocalisent en Chine tant d’activités et de savoir faire ! Ce pays réagit donc mollement quand il est en désaccord avec eux.
Gaelle : je me suis informée depuis et il semble qu'il ne deplaise pas aux fins strateges de voir les USA (et la stupide coalition) s embourber un peu plus dans les aventures tragiques et vouées a l echec irremediable que sont l Irak et l Afghanistan. Nous et les autres y avons tout a perdre : des hommes, notre honneur, notre souverainteté, notre ame enfin pour le sang versé des innocents; le tout assorti d une menace de pauperisation galopante qui ronge deja nos classes moyennes: les veritables visionnaires nous battrons sans coup férir !
@ Décée: nous achevons de nous perdre en Libye.
Sarkozy est en train de donner le coup de grâce à la France - obéissant ainsi au Plan.
Exact, ce qui se passe est anormal, sauf à considérer qu'il y a un PLAN
ex , cet article daté d'hier
"Syrie: Sarkozy appelle à l'arrêt des violences contre les manifestants
BRUXELLES - Le président français Nicolas Sarkozy a appelé vendredi à l'arrêt des violences contre les manifestants en Syrie, jugeant qu'aucune démocratie ne pouvait accepter des tirs contre des protestataires pacifiques.
"Nous disons notre plus grande préoccupation sur la montée de la violence" en Syrie, a dit M. Sarkozy au cours d'un sommet des dirigeants de l'UE à Bruxelles.
"La France appelle à ce qu'il n'y ait pas de violence contre des populations civiles qui manifestent, c'est leur droit de manifester", a-t-il souligné.
"Chaque dirigeant, et notamment (chaque) dirigeant arabe, doit comprendre que la réaction de la communauté internationale et de l'Europe sera désormais chaque fois la même", a-t-il dit.
"Dans toute démocratie il y a des manifestations et il peut y avoir des violences. Mais dans aucune démocratie on ne peut accepter que l'armée soit engagée à tirer à balles réelles sur des manifestants", a-t-il ajouté.
"Cette position ne variera pas quels que soient les pays concernés", a-t-il insisté.
MAIS C'EST QUOI CETTE DECLARATION DEMENTE !
Et pourquoi le silence complet sur les pays communistes où les gens crèvent de faim, sont torturés et massacrés.
Et Sarkozy ose parler de démocratie ; alors que la France est une dictature depuis des dizaines d'années !!!!
"Chaque dirigeant, et notamment (chaque) dirigeant arabe, doit comprendre que la réaction de la communauté internationale et de l'Europe sera désormais chaque fois la même", a-t-il dit "
Mais de quel droit dit-il cela , c'est effrayant.
Et si le véritable objectif était l'Iran, même si ce pays n'est pas un pays arabe ?
Ils nous préparent une troisième guerre mondiale , c'est à croire .