Selon BBC News, qui reprend une information du journaliste britannique Rob Crilly du Telegraph, un bombardier américain F-15E s’est écrasé sur le sol libyen « en raison d’une défaillance mécanique ».
Les deux pilotes se sont éjectés et seraient entre les mains des rebelles, selon ce journaliste.
Dans la mesure où il ne faut pas être un grand spécialiste de la guerre moderne pour comprendre ce que signifie l’expression « défaillance technique » sur un théâtre d’opérations, on comprendra que l’appareil aurait en fait été abattu par les forces loyalistes dans la région au sud de Benghazi, au-dessus de positions encore tenues par les forces pro-Khadafi.
C’est une information qui circulait depuis ce matin très tôt sur Twitter et qui nécessitait confirmation.
L’US Air Force a engagé depuis dimanche 10 F-15E (Eagle) qui opèrent depuis la base britannique de Lakenheath au Royaume-Uni.
NPI - 22/03/11
Commentaires
Grâce à un journaliste britannique, on finit par savoir qu’un bombardier américain a été abattu. Par contre rien concernant les pertes françaises : les journalistes français sont bien contrôlés !
Pour l'avion français "au sol", on a démenti aussitôt... Comment vérifier?
La télévison libyenne affirme qu'un avion français a été abattu! Mais comme ça vient des Libyens, le pilote peut attendre les secours!
"Ca n'existe pas". Déni complet...