Deux bureaux de vote (n°10 et n°11) de Versailles (78) ont une particularité unique en France : situés sur le plateau de Satory, les inscrits sont tous des militaires (et quelques civils de la défense) et leurs familles. Satory accueille en effet les casernes de nombreux gendarmes, dont ceux du Groupement blindé de la Gendarmerie mobile (GBGM), et des logements sociaux de la Défense.
Les résultats des cantonales de dimanche (Canton de Versailles-Sud) montrent à la fois la profonde désaffection des gendarmes à l’égard de la politique conduite par Nicolas Sarkozy et un ralliement au Front National de Marine Le Pen.
Le candidat de l’UMP obtient 12,67 % dans le 10ème bureau (Clément Ader) et 21,43 % dans le 11e (Les Alizés) soit un total de… 67 voix !
En revanche, François-Xavier de l’Estang (FN) obtient 52,94 % des voix dans le 10ème bureau et 37,91 % dans le 11e, soit un total de 186 voix.
Les résultats de ces deux bureaux de vote ne peuvent avoir valeur de sondage sur le vote de l’ensemble des gendarmes et des militaires, mais ils sont néanmoins un indicateur difficile à négliger…
Rappelons que le pouvoir sarkozyste n’est pas au clair sur l’avenir de la gendarmerie, programmant peu à peu sa fusion avec la police nationale, et la fin de son statut militaire. L’Union européenne a déjà indiqué qu’une force militaire ne pouvait assurer des missions de maintien de l’ordre dans un pays membre, et comme toujours UMP et PS se couchent.
Commentaires
Cela risque fort de ne pas passer inaperçu, et ils peuvent s'attendre à quelques mesquines tracasseries.
Bien que au point où ils en sont ...
Quand sarko apprendra ce résultat, il dissoudra aussitôt la gendarmerie !
des gendarmes qui comprennent ou est l,intéret de leur corps et celui de leur pays!
salutations.