Le ton est prudent et «sans aucun esprit polémique ou partisan», mais le message est clair. Les représentants des six grandes religions de France, réunis au sein de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF), désapprouvent la tenue du débat sur la laïcité tel qu’il est proposé à ce jour par le président de l’UMP, Jean-François Copé.
Leur déclaration commune, qui sera publiée mercredi, et dont Le Parisien-Aujourd’hui en France a eu connaissance, constitue une première pour le CRCF, fondé discrètement en novembre dernier. Pour l’heure, outre les représentants musulmans, seul le président de la Fédération protestante de France et le Grand Rabbin de France s’étaient prononcés publiquement sur le débat, prenant nettement leurs distances.
Catholiques (Mgr André Vingt-Trois), protestants (le pasteur Claude Baty), orthodoxes (le métropolite Emmanuel), juifs (le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim), musulmans (le président du CFCM, Mohammed Moussaoui) et bouddhistes (le révérend Olivier Wang-Genh) appellent d’une même voix à veiller «à ne pas dilapider ce précieux acquis» (la laïcité), et «pendant cette période pré-électorale, de bien garder sereinement le cap en évitant amalgames et risques de stigmatisation». «Le débat est toujours signe de santé et de vitalité. (...) Mais un parti politique, fût-il majoritaire, est-il la bonne instance pour le conduire seul ?»
Les religieux posent la question, sans y répondre directement. Mais en réclamant de ne pas ajouter «de la confusion dans la période trouble que nous traversons», et en affirmant que, déjà, les religieux de France militent «ensemble pour une laïcité de bonne intelligence», il ne fait aucun doute que pour eux, la réponse est non.
Source Le Parisien - 29/02/11
Commentaires
Bel exemple de l'"Art Royal" (maçonnique) pour amener le Mensonge à la dignité de Vérité.
Satan se déguise en ange de lumière, nous dit St Paul, il trouve de drôles de complicités catholiques.
Est-ce l'Eglise Catholique ou l'Eglise Chaotique ?
L'Abbé Georges de Nantes avait bien compris le phénomène qui tranquillement nous conduit vers le MASDU.
Très révélateur ce communiqué. En effet, il est évident qu’un débat honnête sur la laïcité montrerait que l’Islam est incompatible avec nos lois sur la laïcité. Refuser le débat, c’est se soumettre à l’Islam : autrement dit on fait comme si la France était déjà régie par l’Islam et la charia !
Cher abad, comme le débat est déjà pipé au départ, mieux vaut pas de débat du tout.
23 est "imanisé" et rabbinisé" à fond!
Il faut imposer la loi de 1905: laïcité! - c'est tout.
@ turigol; je suis allée à Paris à de nombreuses conférences de l'abbé Georges de Nantes. Eblouissant d'intelligence: il avait tout compris.
effectivement ! la laicité ne se discute pas et doit s,appliquer sans état d,ame!!
quant à l,église , elle n,a plus rien d,une chapelle catholique!!
salutations.