Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarkozy rend un hommage national à Aimé Césaire au Panthéon

Sarkozy au Panthéon.jpg

(Cliquez sur la photo)

Le poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire a reçu mercredi un hommage national au Panthéon en présence de Nicolas Sarkozy, qui a salué “un homme qui compte pour la France, pour son histoire, pour sa culture”.

Un millier de personnes, dont une grande partie du gouvernement, ont assisté à la cérémonie en l’honneur de cette figure majeure des Antilles françaises décédée en avril 2008 à l’âge de 94 ans et enterrée dans son île natale.

Deux portraits souriants de l’inventeur du concept de “négritude” ont été dressés sur la façade du Panthéon, où a été scellée une plaque en son honneur.

“Cette plaque est un très beau signal de la diversité, de l’identité de la France, de la spécificité de la France. Et Aimé Césaire fait honneur à la France”, a dit Nicolas Sarkozy à la presse après la cérémonie.

Lire la suite sur le Point

Sarkozy célèbre Césaire, «très beau signal de diversité»

Le chef de l’État a rendu mercredi au Panthéon un hommage national au poète et homme politique martiniquais.

Pour la première fois, Nicolas Sarkozy a célébré un mort illustre sous les voûtes sonores du Panthéon. Aimé Césaire, le poète, le politique, le chantre de la négritude, et aussi de la langue française. Dans les travées, une partie du gouvernement, de François Fillon à Alain Juppé et Frédéric Mitterrand. Mais aussi le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, et celui du Sénat, Gérard Larcher.

Ainsi que tous les groupes politiques, de Marie-George Buffet pour le Parti communiste à Martine Aubry (PS), François Bayrou (MoDem) et Jean-François Copé (UMP). Mais aussi deux candidats déclarés aux primaires socialistes : François Hollande, qui a siégé en même temps qu’Aimé Césaire à l’Assemblée nationale, et Ségolène Royal. Sur l’autre travée du Panthéon se tenait la famille du poète disparu.

Lire la suite sur le Figaro

06/04/11

Commentaires

  • Voilà une belle action de propagande et de bourrage de crâne, car Césaire devait tout à la France qui ne lui doit rien. Avant Césaire, il y eu d’autres indigènes de nos colonies qui accédèrent aux plus hautes fonctions de l’état, par exemple Félix Eboué, Houphouet Boigny, Senghor ou le Bachaga Boualem. Mais eux ne crachèrent jamais dans la soupe et restèrent fidèles et reconnaissants à la France. Alors une simple petite question : Que serait devenu Césaire sans l’oeuvre colonisatrice et civilisatrice de la France ? La réponse est évidente : rien !

  • Césaire,un communiste,qui a toujours éructé,bavé,incendié,le plus beau pays du monde :La France.
    Césaire au panthéon...c'est violer La France.

    Une insulte de plus.

    C'est écrit ...la France descendra trés bas.

  • @ JLA: les cendres de Césaire reposent en Martinique. Il n'est pas au Panthéon. Sarkozy a voulu faire une cérémonie symbolique, il a fait apposer une plaque, etc...
    Le but est uniquement électoraliste, pour se rallier la "Diversité".
    C'est écoeurant. Césaire n'était pas un ami de la France, loin de là.

  • Pour Sarko et cie , la spécificité de la France, c'est la" diversité ", c'est de n'avoir en fait aucune identité .

    “Cette plaque est un très beau signal de la diversité, de l’identité de la France, de la spécificité de la France. "
    Qui a autorisé la tribu de Sarko et cie à se saisir de la France pour l'anéantir ?
    On nous rabâche à longueur de journée que la France n'existe pas , qu'il s'agit d'un conglomérat.
    Le problème est que les Français acceptent tout ce que l'on veut faire entrer dans leur cerveau réduit à une éponge .

  • Cat, permettez-moi de cosigner votre excellent commentaire, si juste, si pertinent! Merci pour notre pays, la France, dont l'identité n'est pas du tout la "diversité"!

    Est-ce qu'on discute de l'identité de sa mère? C'est votre mère et c'est tout. C'est la même chose pour la France quand on est viscéralement français!

  • @ abad: le vendredi 20 mai 1949, Félix Eboué a été inhumé au Panthéon en compagnie de Victor Schœlcher.
    On peut être Noir et aimer la France. Félix Eboué en a donné la preuve durant toute son existence. Et il était petit-fils d'esclaves, né à Cayenne.

  • dire que certains le considérent comme un grand poéte !!
    tout cela pour montrer que la France ne pas vivre sans une diversité accrue!!
    salutations.

  • Merci, Gaëlle, pour cette précision : Félix Eboué, qui fut gouverneur de l’AOF, est donc au Panthéon depuis plus de 60 ans ! Et lui, qui fut un grand Français, était reconnaissant envers la France à qui il devait tout : la France n’a aucune leçon à recevoir de Césaire, bien au contraire !

  • Ne me remerciez pas, cher abad, je suis tout simplement allée sur Wikipédia où on chante les louanges, à juste titre, de Félix Eboué. Toute son existence est très bien racontée.

    C'est Félix Eboué qu'il devrait céléber, et non Aimé Césaire qui haïssait la France! Quelle injustice!

  • Et Florence Cassez, entendu ce matin à la radio, est maintenant un grand peintre.
    Comment peut-on laisser une grande artiste française en prison...? On n'a pas le droit de s'attaquer à l'art dans un pays comme le nôtre.

  • @ babotchka: je ne lui connaissais pas ce violon d'Ingres!

Les commentaires sont fermés.