Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Combien d'immigrés en situation régulière en France?

 

Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, envisage de réduire l'immigration professionnelle et celle liée au regroupement familial. Quelle est l'évolution de l'immigration légale depuis 2005?

  Délaisser l'immigration illégale pour réduire l'immigration légale. Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, affirme, dans Le Figaro magazine de ce vendredi, qu'il faut désormais diminuer l'immigration de travail et le regroupement familial. L'immigration légale, dite "immigration choisie" selon les propos de Nicolas Sarkozy en 2005, n'a pourtant augmenté que de 9,2% sur 5 ans.  

En 2010, 203 017 autorisations de long séjour ont été accordées, contre 185 988 en 2005, selon l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii). Les principaux motifs de délivrance de ces titres sont économique, familial et relatifs aux études et au titre d'asile.  

Entre 2005 et 2010, les chiffres de l'immigration légale ont été boostés par le nombre croissant d'étudiants étrangers. Ils étaient près de 45 000 en 2005 et plus de 65 000 en 2010, soit une augmentation de 47%. A l'inverse, le nombre de réfugiés a diminué de près de 30% en cinq ans, passant de 12 000 à moins de 8500.  

L'immigration pour motif économique, qui représente plus de 31 000 titres de séjour en 2010, doit retomber à 20 000 par an, selon Claude Guéant. Sa consoeur à l'Economie n'est pas du même avis. "Dans le long terme, on aura besoin de main d'oeuvre, on aura besoin d'effectifs salariés formés", a déclaré Christine Lagarde. "En ce qui concerne l'immigration qui est légale, évidemment, il faut qu'elle soit protégée et sécurisée", a-t-elle ajouté.  

Immigration illégale

L'objectif fixé par Claude Guéant est d'atteindre 28 000 reconduites à la frontières. En 2009, 29 288 reconduites avaient été enregistrées, soit +1,7% par rapport à 2008. 

En cinq ans (2005-2010), l'immigration légale pour motif familial a enregistré une baisse de 10%. Le durcissement des conditions du regroupement familial - 15 000 personnes en 2010 - explique en partie cette diminution.  

Depuis la réforme de 2007, pour y prétendre, il faut notamment se soumettre à une "évaluation de son degré de connaissance de la langue et des valeurs de la République". Une "formation sur les droits et les devoirs des parents à respecter l'obligation scolaire" est également prévue depuis 2007.  

La France est l'un des pays les plus à cheval, en Europe, sur les critères permettant de délivrer des autorisations de séjour pour motif familial. Une tendance qui risque de s'accentuer jusqu'à la présidentielle de 2012

Avertissement de modération

Pour la bonne tenue des débats, merci d'éviter tout commentaire discriminatoire, raciste ou violent. 

Toute réaction allant en ce sens sera modérée, et son auteur est susceptible de bannissement. 

Merci de votre compréhension. 

 

691861_sans-titre.jpg immigrés.jpg

 (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Source L'Express - 08/04/11

 

 

 

 

Commentaires

  • Admirez l’image donnant l’évolution de l’immigration depuis 2005 : j’espère que tout le monde aura remarqué que ce qui provoque l’augmentation de cette immigrations, ce sont les étudiants : + 47% ! Mais puisqu’on vous dit que ce sont des génies !!!! Tous des futurs boursiers qui viennent réclamer à la Pécresse leurs bourses ! Et ces ignobles Kadhafi et Gbagbo qui veulent les empêcher de récupérer leurs bourses ! Heureusement que Juppé ne les laisse pas faire : leurs bourses seront bien pleines !

  • Tous ces étudiants qui arrivent en barques! Surréaliste!

    ON nous disait il y a peu qu'ils venaient faire les travaux manuels dont les Français ne voulaient plus! Erreur: ils viennent en France pour étudier!

  • il n,y avait que le Polonais qui était plombier , le Portuguais maçon , etc!! en Europe rien que des imbéciles qui ne pas savent étudier!!
    comme le relatait derniérement une employée surement grassement rénumérée , de la ligue des drh, les européens doivent les accueillir , car ils représentent une richesse , elle parlait des clandos tunisiens et autres!!
    salutations.

  • mais qu'est-ce que fiche la Police des Frontières maitenant avec les ordi il suffit d'enregistrer tous les passeports étranger entrant et sortant la différence est égale aux immigrés ? non trop facile et bien moi j'ai voyagé dans le temps les anglais notamment confisquaient le passeport et pour sortir il fallait repasser par le le même point de contrôle......mais c'est trop facile il faudrait demander conseils aux israéliens.....commment il font ....

Les commentaires sont fermés.