Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le catholique, voilà l'ennemi!

roland-ries.jpg

Roland Ries, sénarteur-maire de Strasbourg

« Nous servons de la viande halal par respect pour la diversité, mais pas de poisson le vendredi par respect pour la laïcité. » La phrase est prêtée à Roland Ries, sénateur-maire (PS) de Strasbourg, qui aurait répondu ainsi à des parents d’élèves lui demandant pourquoi les restaurants scolaires de sa ville servent de la viande halal, mais ne font pas maigre le vendredi. En moins d’une journée, la saillie du maire de Strasbourg a fait le tour de la cathosphère, suscitant des réactions allant de 1 à 7 sur l’échelle de Hessel.

J’avoue, pour ma part, avoir beaucoup de mal à prêter quelque crédit à la réalité des propos du maire de Strasbourg. Seul un alpiniste aguerri pourrait atteindre un tel Himalaya de la sottise. Or, Roland Ries n’a pas de piolet, mais une agrégation de Lettres. Il connaît le sens des mots.

Au cas où il aurait réellement fait cette réponse déconcertante, on lui conseillera de réviser son catéchisme. La consommation de viande halal n’est pas un trait de la « diversité » culturelle, mais une prescription formelle du Coran tout entière contenue dans la célèbre Sourate La Table. Quant à l’abstinence carnée du vendredi, elle est édictée au canon 1251 du Code de droit canonique : « L’abstinence  de  viande ou d’une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité; mais l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus-Christ. »

Donc, dans l’un et l’autre cas, nous avons affaire à deux prescriptions religieuses. Se pose alors une question : en quoi l’une menacerait la laïcité, tandis que l’autre serait un hymne irénique à la diversité ? L’islam serait-il plus divers que religieux ? Attention ! Le zemmourisme guette : on vous dit aujourd’hui que les prescriptions alimentaires sont une question de diversité quand elles sont musulmanes, demain on vous chantera que la plupart des musulmans sont arabes ou noirs… Et que faire des coptes, des maronites, des syriaques, des arméniens et des guèzes établis à Strasbourg et qui font maigre le vendredi : ne sont-ils pas aussi « divers » dans leurs provenances et leur pratiques culturelles que le premier musulman venu ?

Pourquoi ce qui est concédé à certains au nom de la « diversité » ne le serait pas à d’autres en vertu du même principe ? C’est que la « diversité » dont il est question n’est pas un principe, mais un strict synonyme d’islam. Toutes les religions menacent la laïcité, à l’exception de la musulmane. Et ça, ça ne fait pas débat, comme on dit à l’UMP.

N’empêche, affirmer que l’abstinence carnée est une menace contre la laïcité : on n’avait pas vu ça depuis le petit père Combes, quand les laïcards se distinguaient chaque vendredi en faisant ostensiblement bombance de gras. Nous en sommes donc revenus à ces temps-là : le catho qui ne mange pas de viande halal le vendredi, voilà l’ennemi !

Toutes ces questions liées à l’islam rendent fou. Parfois par électoralisme, parfois par simple bêtise, elles font perdre à chacun l’usage du sens commun.

Et le sens commun, en matière de laïcité, c’est que la question religieuse n’entre pas dans l’École de la République. Elle n’a pas à y mettre les pieds, ni à y pointer son nez. Rien à cirer que l’on y serve de la viande le vendredi et qu’elle ne soit pas halal ou casher le reste de la semaine : la seule question qui se pose, dans l’École de la République, c’est de savoir si le petit Pierre, le petit Mohammed ou la petite Sarah savent lire, écrire, compter.

Source Le causeur.fr - 12 avril 2011

Commentaires

  • Pour faire court :

    Les Catholiques sont chez eux dans leur Pays, Catholique depuis des siècles, l'islam n'a pas sa place dans notre Patrie, les Catholiques doivent le rejeter impérativement, comme un poison. (les athées qui se réveillent, le comprennent).
    Enfin, où sont les Pieds-noirs, où sont leur cimetières et leurs églises ?
    Faire ainsi le jeu de l'islam, se nomme trahison, les Kollabos étaient moins indignes, en définitive, ils avaient une certaine pudeur.

  • Je tiens a vous dire que ces probleme de viande hallal a la cantine franchement tout le monde s'en fou car il y des plats vegetarien et le poisson et ca a toujours exister et il n'y a jamais eu de probleme mes enfants vont a l'ecole maternelles et ils y mangent et tous se passe bien .Moi mon souci c'est celui des francais donc tous concerne c'est la suppression des professeurs si demain ils sont 45 par classe cela signifie que dans 5ans ils seront 55 et la c'est le souci car les profs pourront pas travaille correctement et aux colleges ou lycees se sont des cours de differentes matieres par jour de 1h a 2h et 45eleves c'est enorme nous on etait 30 max a l'epoque et en plus des nouveaux programmes car aujourd'ui ils ecrivent plus les stylos on ete remplaces par la colle ,tous les cours sont colles avant on ecrivait ,bcp de dictee ,a la tele on critique les rappeurs ,le slam franchement et on voit la nouvelle generation et toute les fautes de grammaire ,conjugaison je trouve qu'il est la le probleme et non pas a la cantine mais comme le programme de nos futur candidat a la presidentielle sont vides faut bien creer des debats pour faire oublier les vrais problemes de l'enseignement et autres problemes qui touche tous les citoyens de la republique francaise .Vu que les francais on ete trahi sur le programme 2007 travaille plus gagner plus et en 2011 il y a eu que des licenciements,suicide ...ect.

  • Vous avez vu sa tête de Judas ? En plus, il n’a pas l’air très intelligent : il ne lui manque que le bonnet d’âne !
    Mais visiblement, ce qui l’anime c’est la haine, la haine des européens et des chrétiens. Il est bien à plaindre, le pauvre !

  • On dirait qu'il sort du tableau de Jérôme Bosch, "Le portement de croix"!

  • @ salim: les Français ont été trahis en 2007. Mais avaient-ils assez réfléchi avant d'aller voter? On écoute trop les médias, télévision, qui nous mentent dans des buts électoraux, et quand les élus sont au pouvoir, ils ne font pas ce qu'ils ont promis.
    Il ne faut pas croire aux promesses mais aux actes.

    Les enfants ne savent plus lire et écrire correctement, c'esrt scandaleux! Le ministre de l'Education nationale est au-dessous de tout!

    Il faut davantage de profs, mais bien formés, sachant enseigner: la pédagogie, ça s'apprend.

    Il faut également surveiller à la maison le travail des enfants, les encourager, il n'y a plus de stimulation,ni de pu nitions pour les paresseux!

  • @ turigol: il faut s'entendre sur le mot "kollabo". Certains n'avaient aucune pudeur ( les accapareurs de nourriture, viandes, qu'on a appelés les BOF) et ont prétendu après la guerre avoir été Résistants! Alors qu'ils 'enrichissaient grâce au marché noir! Qu'ils organisaient!

    Vous ne pouvez pas dire par exemple que Brasillach ( il y en a d'autres) a été un "kollabo".
    Il y avait un engagement idéologique qu'il a payé de sa vie.

  • « Nous servons de la viande halal par respect pour la diversité, mais pas de poisson le vendredi par respect pour la laïcité. »
    Aller jusqu' à interdire le poisson le vendredi, c'est de la HAINE trois points à l'état pur ,car d'une part il n'est pas interdit aux juifs et musulmans de manger du poisson , d'autre part c'est obliger les catholiques , surtout très pratiquants , à manger de la viande le vendredi .
    Pour parler comme eux , c'est de la discrimination .
    Et à par cela les soupes au cochon sont interdites , alors qu'il est loisible à ceux qui ne mangent pas de porc de procéder à la distribution de soupes appropriées pour leurs ouailles.
    Des gens comme Ries ne sont pas des "collaborateurs' mais les organisateurs .
    Tant qu'on se refuse de voir cette réalité en face ...

  • si cet individu a vraiment prononcé cette phrase , il l, a fait en toute connaissance de cause , car ce n,est surement pas un idiot du village , et cela pour des motifs connus de lui!!
    les électeurs cathos pourront le cas échéant s,en souvenir!!
    salutations.

  • Je regrette, je ne veux ni de la petite Sarah, ni du Mohamed en France, mais de Pierre, Paule et Jacqueline !

  • «c'est la suppression des professeurs si demain ils sont 45 par classe cela signifie que dans 5ans ils seront 55» :
    à Salim : permettez-moi d’exprimer mon désaccord sur ce point. J’étais dans des classes où il y avait 60, 65 et même 70 élèves (certains de mes amis étaient dans des classes de 85 élèves !), et la plupart étaient reçus au bac avec les meilleures mentions, et ensuite ils étaient reçus aux différents concours présentés. Mais cela était dû à l’excellence des professeurs que les élèves admiraient. Mais de très bons profs, il y en a peu ; quand on multiplie le nombre de profs, on ne fait que multiplier les mauvais, car les profs ainsi recrutés ne peuvent être que mauvais, les bons ayant déjà été recrutés (ou préférant fuir un tel système) ! Par conséquent faisons peu de classes avec les meilleurs profs quitte à ce que les classes soient nombreuses : il vaut mieux un bon prof pour 100 élèves que 10 mauvais profs avec 10 élèves chacun !

  • Cher abad, dans mon lycée, on était environ 40, 42 par classe. Les profs étaient tous agrégés et savaient enseigner. Tout le monde a fini par avoir son bac. On pouvait également redoubler, ce qui était bien pour les élèves qui avaient été malades, avaient été obligés de manquer des cours. Le redoublement n'était pas une mauvaise chose du tout pour certains élèves.

  • @ LOU: ces prénoms sont insidfieusement glissés à la fin de l'article, mais je les avais remarqués comme vous! Il faut lire entre les lignes, lire jusqu'au bout, etc...
    Le subliminal est présent partout!

  • Oui, Cat, ce sont bien des "organisateurs", je suis de votre avis.

  • L islam dont nous crevons en France et dans d autre pays d Europe n est PAS celui de tous les 1,4 milliards de musulmans de par le monde. Non, il fait partie d un projet bien ciblé, instrumentalisé a toute autre fin par nous savons bien qui, avec ses dangereux RELAIS tels ce Ries de Strasbourg dont le sens de la formule est stupéfiant il faut le dire ! (diversité et laicité le vendredi). Là il fallait oser ! Brillant en lisant vite, véritable foutage de gu... en fait. Certainement un adepte du Piss Crist au passage...

    Faut il rappeler que toutes les communautés religieuses vivent en paix dans des pays musulmans comme l Iran et bien d autres ...

  • @ Décée: je suis d'accord avec vous en ce qui concerne Ries et ses "relais", mais en Orient il me semble que ça se passe très mal entre communautés sunnites et chiites, en Irak par exemple? Sans parler des Chrétiens obligés de fuir, massacrés, etc.. .Ce qui n'avait pas lieu sous Saddam Hussein.
    En Iran, il existe un clergé musulman. Qui contribue peut-être à u un certain apaisement des fanatismes religieux? -De toute manière, les Iraniens ne sont pas des Arabes.
    Juifs et Chrétiens vivent en paix en Iran, cela est certain.
    Mais jusqu'à quand?

    Car tous ces "équilibres" entre religions monothéistes issus du Livre me semblent bien précaires...

  • Gaelle : Certes, les iraniens sont des perses, musulmans, et il était question de l islam d ou mon commentaire. En Irak comme vous le dites, sous Saddam Hussein, aucune "guerre de religion", toutes avaient droit de cité en paix meme s il les "coteries" régnantes existaient comme chez nous les francs macons ou d autres ! mais au moins, aucun massacre ni pogrom. On pourrait d ailleurs se poser la question de ces affrontements entre chiites et sunnites depuis l intervention occidentale "pour la démocratie", a qui profite donc le crime ?
    Musulmans, hindouistes, bouddhistes co-habitent paisiblement dans le nord de l Inde depuis plusieurs années apres des violences qui semblent passées. Restent les sikkhs ... il conviendrait de faire une recherche pour ce cas.

Les commentaires sont fermés.