Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une initiative pour limiter le nombre d'étrangers en Suisse

Une fois n'est pas coutume, cette proposition polémique n'est pas le fait de l'Union Démocratique du Centre (UDC). C'est bien le mouvement écologiste Ecopop, qui est sur le point de lancer une initiative populaire visant à limiter l'immigration à 0.2% de la population suisse. Son nom ? «Stop à la surpopulation, pour la garantie des conditions de vie naturelles»

«Depuis l’ouverture des frontières aux citoyens européens, la taux d’immigration se situe en effet à 1% ou même plus», écrit 20 minutes.ch. Ecopop veut réduire ce taux dans un but environnemental, même si une telle mesure est contraire à l'accord sur la libre circulation des personnes.

Pour autant, l'organisation se défend d'être xénophobe : «Nous ne voulons pas que l’extrême droite soit la seule à s’occuper de la politique migratoire» explique son porte-parole Albert Fritsch. Pour que le peuple helvète vote cette proposition, Ecopop doit avant tout récolter 100.000 signatures de soutien. La collecte devrait commencer dans les semaines à venir.

Les Verts, eux, ont décidé de ne pas soutenir cette initiative. Ils réclament cependant une plus grande modération des cantons à l'heure d'accueillir des entreprises étrangères.
 

Source Blog Fondue La Suisse - Marie Meurisse  - 13 avril 2011

Commentaires

  • «Nous ne voulons pas que l’extrême droite soit la seule à s’occuper de la politique migratoire» : s’ils s’en occupent comme cela, je pense que l’extrême droite n’aura pas besoin de s’en occuper et sera très heureuse de les laisser faire !

  • He oui, pas de vraie écologie sans malthusianisme ou darwinisme (dame nature régule le chiffre de population : le mathusianisme aussi mais de façon atténuée et dans le but d' éviter maintes souffrances .
    Voilà une bonne leçon pour nos pastèques Con Bandit Cécile Désir / Monpère et autres zozos du même acabit de EELV .

  • nos écolos bobos doivent étre dans un état de transe hystérique de voir un parti écolo qui prone une véritable défense de leur pays!!
    salutations.

  • @ abad: qu'ils fassent et vite, mais qu'ils ne nous les renvoient pas!
    On ne fait pas le ménage en mettant la poussière sous le tapis...

  • Le tapis de l'UE, s'entend, dont celui de la France...

  • Mais cette initiative est complètement absurde?!?!
    Premièrement, les vrais problèmes de surpopulation, ils ne sont pas ici (en CH), mais dans des pays tels que l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, etc. Ecopop ne souhaite pas de discrimination, de jugement de culture, et pourtant c'est la culture locale et le manque de moyens des gouvernements qui sont à la source des problèmes de surpopulation dans les pays susmentionnés (cultures n'ayant pas évolué et ne s'étant pas adaptées au macro-environnement et au 21ème siècle!).
    Quand au problème de la Suisse, il réside dans le fait que la gestion tu territoire est communale, donc gérée de manière individualiste et non-globale. En densifiant les villes, les banlieues, et en arrêtant de construire à tout va dans la campagne, on pourrait gérer facilement une population de 10-12mio de personnes en Suisse, sans avoir le moindre problème et en préservant la nature. Mais évidemment, si chacun veut une villa individuelle, avec piscine chauffée, et un 4x4 par personne, il y aura des problèmes...
    Cette initiative ne résout en rien les problèmes, c'est dans l'aménagement du territoire qu'il faut une politique fédérale!

Les commentaires sont fermés.