Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Schengen: des rumeurs destinées à "faire le buzz" et à "siphonner le FN"

 

Schengen1.jpg

Même si France Terre d’Asile est un opposant idéologique du Front National, il faut avouer que son directeur général, Pierre Henry, décrypte parfaitement le dernier coup de communication de Sarkozy : faire croire que la France veut suspendre Schengen, avant de démentir confusément quelques heures après…

Qui sera dupe ? Rappelons que le gouvernement Sarkozy niait jusqu’à peu l’afflux migratoire massif venu de Tunisie et Libye, et que le Front National demande depuis longtemps la sortie de la France de Schengen. Sarkozy sur ce coup une nouvelle fois ne fera strictement rien d’autre que des discours électoralistes.

« Pierre Henry, directeur général de l’Association France Terre d’Asile, estime que l’Elysée a volontairement laissé circuler des rumeurs sur une suspension provisoire de l’espace Schengen pour « faire le buzz » et « siphonner les thématiques du Front National ».

Paris envisagerait de suspendre provisoirement l’espace Schengen, comment accueillez-vous cette décision ?

- Tout d’abord, je tiens signaler qu’il ne s’agit que d’une rumeur et que l’Elysée semble rétropédaler puisqu’elle a déjà démenti. A mes yeux, il s’agit d’une « mauvaise blague ». La vocation de cette rumeur est de siphonner l’ensemble des thématiques du Front national, qui prône notamment la sortie de l’espace Schengen. Il s’agit d’une stratégie de communication de la part de l’Elysée, qui, à la veille de Pâques, est sûre de faire le « buzz » avec ce type de rumeur.

A un an de l’élection présidentielle, l’Elysée cherche à donner l’image d’une « France puissance » qui intervient à l’extérieur et qui est prête à s’isoler en Europe. Ce type de récit vise les 15 % à 20 % de français qui sont sensibles aux idées du Front national. Mais on n’a pas le droit de faire de la communication sur des sujets aussi sensibles, le problème est trop sérieux pour qu’on se permette de lancer une telle « mauvaise blague ».

Lire la suite

NPI - 23 avril 2011

Commentaires

  • oui , le sujet est grave et sérieux surtout pour les souchiens et non comme lui ,il le pense !!
    d,autre part ,seuls les nigauds se laisseront séduire par les propos du gouvernement!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.