Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tragédie de Nantes: la mère assassinée confiait sa détresse sur Internet depuis 2004

article_agnesddl.jpg

Agnès Dupont de Ligonnès - (Cliquez sur la photo) 

Les recherches se poursuivaient hier tous azimuts pour retrouver Xavier Dupont de Ligonnès, dont toute la famille a été retrouvée abattue le 21 avril à Nantes.

      Selon Le Figaro, le suspect serait seul dans sa cavale et aurait changé de téléphone portable. Les analyses de plusieurs bandes de vidéosurveillance sont en cours pour le localiser. Par ailleurs, une marche silencieuse en hommage aux disparus se déroulera à Nantes cet après-midi. Si la personnalité du père de famille en fuite s’avère de plus en plus complexe, de nouveaux éléments soulignent le mal-être de la mère de famille assassinée, qui avait l’habitude de confier sa détresse au sein de groupes de discussion sur Internet.


De terribles paroles

    Agnès se sentait seule, très seule même. Sur différents forums, elle se confie à plusieurs reprises en 2004 et en 2008. « Je ne vais pas bien, je suis malheureuse. Mon homme refuse de se pencher sur la question. Il est absent toute la semaine. Et voilà ce soir, il rentre tard et moi je n’aurai qu’une envie encore et encore : pleurer! A l’aide! » La mère de famille revient régulièrement sur ses problèmes de couple. Elle décrit son mari, Xavier Dupont de Ligonnès, comme étant « trop cassant, trop sec, trop rigide, trop militaire ». A une période, elle recherche un psychologue à Nantes. Agnès dit qu’elle a peur que son mari découvre ses discussions sur Internet, elle change de pseudo à plusieurs reprises. « C’est un mari qui est très vieux jeu, dans sa façon d’être dans la famille : le père est le chef, il donne un ordre, on l’exécute sans avoir à questionner ni à comprendre. »

 Suivent également de terribles paroles évoquant l’ambiguïté des sentiments de son mari face à la mort. « Lui demander si on est heureux? La réponse de mon mari est toujours la même : Oui, mais si on pouvait tous mourir demain, quel pied. » Elle évoque également des soucis d’argent. « On a de gros problèmes de fric. Il a monté sa boîte il y a quatre ans (NDLR : en 2000) avec mon argent, et ça traîne, ça traîne, ça traîne… Ça coince! C’est aussi un énorme stress pour moi car je n’ai plus rien. C’est vrai je lui en veux, c’est terrible, comment ne pas lui en vouloir. Il a perdu tout mon argent. »

Agnès évoque également son mal-être à travers ses problèmes de poids. Elle a même créé un blog sur lequel elle évoque son régime. « J’ai pris 20 kg depuis que nous sommes mariés. Je ne suis pas bien dans ma peau. Je ne peux pas raconter ma vie entière, ce serait trop long. Je suis seule… Désespérément seule. »

Source La Parisien - 26 avril 2011

Commentaires

  • difficile de se mettre dans la peau des autres , mais cette femme aurait pu quitter son mari , en prenant ses enfants avec elle!!
    d,autre part , les marches silencieuses ou blanches , ne changeront jamais rien à ces tragédies!!
    salutations.

  • @ parvus: de votre avis. Mais il semble qu'elle n'avait plus d'argent personnel pour partir avec ses gosses, il avait dilapidé tout son héritage. Une femme amoureuse trop confiante, sans intuition, lui obéissant...
    Que dire? Elle est morte, la malheureuse et ses enfants aussi.
    L'intelligence n'est pas donnée à toutes les femmes. Elle a cru popuvoir sauver son foyer, sans doute.

  • J'ajoute que ces marches silencieuses en hommage ne servent absolument à rien. Ca ne se faisit pas autrefois. D'où vient cette mode ligubre?

    Si l'on veut vaiment protester contre ces crimes abominables, il vaut mieux manifester pour le rétablissement de la peine capitale. Elle faisait réfléchir ces lâches meurtriers à deux fois.

  • Tout à fait d’accord avec vous : ces marches ‘silencieuses’ sont d’un ridicule achevé. Leur but est évidemment de détourner l’attention des gens des vrais problèmes dus à l’insécurité et à la criminalité. Je me demande comment il peut de faire que des gens se laissent ainsi manœuvrer !

  • @ abad: les gens sont moutonniers, très conformistes... ON les manoeuvre comme on veut! Et puis ça leur donne bonne conscience... et les empêche de réfléchir, comme vous dites, aux VRAIS problèmes et aux VRAIES solutions!

    Moins ils pensent, mieux ça vaut!

Les commentaires sont fermés.